Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C a gagné en popularité comme remède anti-âge.
Aujourd’hui, la vitamine C est synonyme de beauté pour de nombreuses raisons. Non seulement pour ses bienfaits bien connus sur notre organisme — comme le renforcement du système immunitaire (« mange des oranges pour ne pas tomber malade ! ») et son rôle dans la formation du collagène — mais aussi pour sa puissante action antioxydante qui combat les radicaux libres.
Selon les experts, la vitamine C est probablement l’antioxydant topique le plus puissant actuellement disponible sur le marché, car elle stimule naturellement la production de collagène.
Concrètement, son impact sur notre peau se traduit par une amélioration de l’éclat ainsi qu’une augmentation de l’élasticité et de la fermeté.
Voyons maintenant les différentes façons d’intégrer la vitamine C à votre routine.
Aliments riches en vitamine C
Bien que la vitamine C que nous consommons dans les aliments ne soit pas toujours suffisante pour observer des effets notables sur la peau, il est nécessaire d’en consommer quotidiennement afin de renforcer le système immunitaire et de soutenir diverses fonctions de l’organisme, comme la cicatrisation rapide.
De plus, notre corps ne produit pas et ne stocke pas la vitamine C ; il est donc essentiel de veiller à notre alimentation pour garantir un apport adéquat. Voici quatre aliments faciles à intégrer à votre régime :
-
Papaye : Réputée pour faciliter la digestion et faible en calories, la papaye contient 70 mg de vitamine C pour 100 g, soit 20 mg de plus qu’une orange. Elle augmente également le niveau d’énergie en favorisant l’absorption du fer.
-
Thé matcha : Notre cher thé matcha contient de généreuses quantités de vitamine C, selon la pureté des feuilles et le soin apporté à la récolte. Dans le cas de nos variétés biologiques de qualité cérémoniale, on trouve jusqu’à 300 mg de vitamine C pour 100 g. Si vous débutez avec le matcha, nous vous recommandons d’opter pour un coffret pour le préparer facilement et rapidement.
-
Kiwi : Le kiwi fournit non seulement une bonne quantité de vitamine C, mais aussi 295 mg de potassium pour 100 g, ce qui a un effet diurétique et aide à réduire la rétention d’eau.
-
Cassis : Bien qu’il ne soit pas toujours courant dans vos plats, le cassis contient des niveaux très élevés de vitamine C — quatre fois plus qu’une orange, avec 189 mg pour 100 g. Vous pouvez l’ajouter à vos ragoûts, gâteaux ou sauces.
-
Brocoli : Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Le meilleur moyen de le consommer à cette fin est cru, mais si vous préférez, faites-le légèrement cuire à la vapeur sans le surcuire afin de préserver ses propriétés.
Application topique de la vitamine C
Après avoir intégré ces aliments à votre alimentation, voyons quatre points à prendre en compte pour l’application topique de la vitamine C :
-
Quel est votre pH ? : L’absorption de la vitamine C dépend de la composition de votre peau. Si vous avez la peau sensible, il est préférable d’utiliser une formule avec un pH naturel, autour de 5 à 6. Si votre peau est normale, un pH plus bas est préférable.
-
N’oubliez pas la crème solaire : Contrairement à certaines idées reçues, la vitamine C ne provoque pas de taches ni ne rend la peau plus sensible au soleil. Toutefois, il est essentiel de l’appliquer sous une crème solaire d’un SPF d’au moins 30. En combinaison, elle renforce la protection solaire en neutralisant les dommages causés par les radicaux libres.

-
Les sérums sont une excellente option : Le sérum est un incontournable pour ceux qui prennent soin de leur peau. Sa popularité s’explique par la forte concentration d’ingrédients actifs qu’il contient. Dans le cas de la vitamine C, le sérum permet de préserver ses propriétés tout en améliorant sa pénétration cutanée.
-
Manipulez-la avec précaution : Conservez votre vitamine C dans un endroit frais et sombre. C’est pourquoi elle se présente souvent dans des flacons en verre foncé. Assurez-vous qu’ils soient bien fermés afin de préserver toutes ses propriétés.
Avec ces conseils, nous espérons avoir éclairé le monde fascinant de la vitamine C et vous encourager à augmenter votre apport en ce précieux nutriment.