Une bonne santé intestinale est la clé du bien-être général, c’est pourquoi les prébiotiques peuvent être de précieux alliés pour y parvenir.
Que sont les prébiotiques ?
Ce sont des composants alimentaires non digestibles qui peuvent apporter une série de bienfaits à l’organisme en stimulant la croissance ou l’activité des souches de bactéries présentes dans les intestins. Ils favorisent la multiplication des bactéries bénéfiques plutôt que des bactéries nocives. De cette manière, ils peuvent améliorer la diversité et l’activité du microbiote intestinal, le rendant bénéfique pour la santé.
Les prébiotiques sont des aliments composés d’oligosaccharides sous forme de fibres solubles et sont souvent utilisés comme ingrédients dans les produits alimentaires. Cette fibre que l’organisme ne peut pas digérer est fermentée dans le tractus gastro-intestinal, puis utilisée comme « nourriture » par certaines bactéries intestinales bénéfiques.
Types de prébiotiques :
Les plus étudiés sont deux : l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS). Ils peuvent être naturellement présents dans certains aliments comme les légumineuses, les pommes de terre, l’ail ou les oignons, ou être ajoutés pour apporter certains bienfaits aux produits.
Les prébiotiques les plus connus comprennent :
-
L’oligofructose, présent dans des aliments tels que le blé, les oignons, le miel ou les poireaux, entre autres.
-
L’inuline, généralement présente dans les racines, tubercules et rhizomes de certaines plantes.
-
Les galacto-oligosaccharides, présents dans les produits de boulangerie, les aliments pour bébés, les produits laitiers, les édulcorants et le sucre, entre autres.
-
La lactulose, utilisée comme médicament pour traiter les symptômes de la constipation et de l’encéphalopathie hépatique.
-
Les oligosaccharides du lait maternel.
Bienfaits des prébiotiques :
Bien qu’ils ne soient pas digérés, ils fermentent dans le côlon, ce qui entraîne plusieurs effets positifs, tels que :
-
L’augmentation du nombre de bactéries bénéfiques dans le côlon, connues sous le nom de Lactobacillus et Bifidobacterium.
-
La promotion de l’absorption des minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
-
La prévention de la diarrhée ou de la constipation, car ils augmentent le volume des selles et réduisent la durée du transit intestinal.
-
La réduction du cholestérol et des triglycérides.
Comment consommer des prébiotiques :
Les prébiotiques se trouvent principalement dans les aliments suivants :
-
Le lait
-
Le miel
-
Les légumes, comme l’ail, les oignons, les artichauts, les asperges, les poireaux et surtout la chicorée
-
Les fruits, notamment la banane
-
Les céréales complètes : blé complet et avoine
-
Les légumineuses et les fruits secs
En plus d’être consommés par l’alimentation, ils peuvent également être intégrés au régime alimentaire sous forme de compléments alimentaires. C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO.
Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Sa formule est conçue pour agir sur les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses naturelles.
Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unités formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. Le matcha, un prébiotique naturel, aide les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, contribue à votre bien-être et à votre équilibre émotionnel.
