La vitamine C est l’un des composés les plus connus pour le soin de la peau, mais en même temps, de nombreux mythes ont circulé concernant les conséquences de son utilisation.
Vous avez sûrement déjà entendu des phrases comme : « Bois vite ton jus d’orange, les vitamines s’en vont ! » ou « Un sérum à la vitamine C a rendu le visage de mon amie orange ! »
Alors, parlons des mythes les plus populaires autour de l’application topique de ce puissant antioxydant.
Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est un antioxydant important, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain, obtenu à travers la consommation de certains fruits et légumes. Sa principale fonction est d’aider à la génération et à la réparation des tissus.
Grâce à son action antioxydante, elle offre de nombreux bienfaits lorsqu’elle est appliquée sur la peau. C’est pourquoi elle est un ingrédient très utilisé dans les soins du visage et se trouve dans de nombreuses crèmes hydratantes et sérums. Sa capacité à combattre les radicaux libres générés lorsque la peau est exposée à la pollution, à la lumière du soleil ou à d’autres agents externes aide à prévenir les dommages cellulaires.
Vitamine C et quelques mythes à son sujet
La vitamine C rend la peau sensible au soleil
C’est l’un des mythes les plus répandus concernant la vitamine C. Mais en réalité, la vitamine C ne rend pas la peau plus sensible au soleil ; au contraire, c’est un antioxydant qui combat les radicaux libres produits notamment par l’exposition au soleil ou à la pollution.
Ainsi, si vous l’intégrez à votre routine du matin, vous lutterez contre le vieillissement prématuré de la peau et la protégerez des dommages oxydatifs dus à l’exposition solaire. Si vous l’utilisez dans votre routine du soir, elle aidera à réparer les dommages causés par le soleil durant la journée et stimulera la production de collagène et d’élastine.
Plus le pourcentage de vitamine C est élevé, mieux c’est
Non, un pourcentage plus élevé de vitamine C n’est pas forcément plus efficace. En réalité, la vitamine C pure est un actif très instable, qui nécessite des conditions très spécifiques pour être efficace dans une formule. C’est pourquoi il est plus important d’avoir une bonne formulation qu’un taux élevé de vitamine C.
La vitamine C protège du soleil
C’est faux : elle ne protège pas contre les effets négatifs du rayonnement solaire sur la peau, et ne peut donc pas remplacer une crème solaire.
En revanche, elle aide à combattre l’oxydation des cellules cutanées provoquée par l’exposition au soleil, ce qui en fait un excellent complément.
La vitamine C que nous consommons par l’alimentation atteint la peau
C’est partiellement vrai. En réalité, la quantité de vitamine C obtenue par l’alimentation et qui atteint la peau n’est pas suffisante pour produire les effets visibles que l’on obtient avec un sérum appliqué localement.
Elle peut provoquer une décoloration de la peau
Ce n’est pas totalement faux, bien qu’il ne s’agisse pas du type de décoloration que vous imaginez peut-être. Il peut arriver qu’après l’application d’un produit contenant de la vitamine C, vous remarquiez une légère teinte orangée sur la peau du visage ou sur la paume des mains.
Cela est dû à l’oxydation de cet ingrédient actif, qui se transforme en un sucre similaire à celui que contiennent les autobronzants. Pour éviter cela, veillez à ce que le produit que vous utilisez n’ait pas été ouvert depuis trop longtemps et n’ait pas été exposé directement à la lumière du soleil.
Seules les peaux matures peuvent bénéficier de la vitamine C
Bien qu’il soit vrai que les peaux matures profitent grandement de l’application de vitamine C — notamment pour réduire l’apparence des taches et illuminer le teint — les peaux plus jeunes peuvent également en bénéficier.
En effet, utiliser un produit à base de vitamine C dès la vingtaine aide à prévenir les signes de vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes.
Elle ne peut pas être utilisée sur les peaux grasses
La vitamine C peut être utilisée sur tous les types de peau. Cependant, comme de nombreux produits à base de vitamine C se présentent sous forme huileuse, les personnes à peau grasse préfèreront souvent une formule hydrosoluble, comme l’acide L-ascorbique, qui est légère et non comédogène.
Après avoir démystifié ou clarifié certains des mythes entourant la vitamine C, il est important d’utiliser des produits de haute qualité, et une option idéale est le Facial Glow Serum de Matcha & CO.
C’est un sérum puissant et hautement concentré qui combine le pouvoir éclaircissant de la vitamine C stabilisée avec la puissance antioxydante de la niacinamide et du matcha pour hydrater, raffermir et illuminer la peau tout en réduisant les signes du vieillissement.
De plus, il favorise la formation de collagène, stimule l’hydratation et l’éclat de la peau, et inhibe l’enzyme tyrosinase, responsable de l’hyperpigmentation et des taches de vieillesse.