website Ignorer et passer au contenu
✨ Anticipez le Black Friday
💥 20% de réduction sur les suppléments
FIN DANS
00 Jours
:
00 Heures
:
00 Min.
:
00 Sec.

Ventre ballonné ? Comment se débarrasser de cette sensation

Il existe différentes causes pouvant entraîner des ballonnements abdominaux, notamment la rétention d’eau, le syndrome du côlon irritable et certaines infections. Cependant, pour la plupart des gens, la cause est assez bénigne et peut être traitée à la maison.

Les ballonnements ne sont généralement pas préoccupants si :

  • Ils sont associés à l’alimentation ou au fait de manger.

  • Ils ne s’aggravent pas avec le temps.

  • Ils disparaissent en un jour ou deux.

Comment soulager la sensation de ballonnement

Personnaliser son eau minérale

Les infusions sont l’une des techniques les plus utilisées, mais si vous ne les aimez pas trop, vous pouvez ajouter des épices ou des herbes à votre eau minérale pour aider à soulager la pression et les gaz. Le poivre de Cayenne stimule la digestion et la rend moins lourde, le curcuma détoxifie, et les tranches de citron et de gingembre aident à lutter contre les nausées.

Pratiquer la respiration abdominale profonde

La respiration abdominale profonde aide à réduire les symptômes d’anxiété et de tension abdominale. Placez une main sous le nombril et respirez lentement et profondément, en inspirant et expirant calmement. Si l’abdomen ne monte pas et ne descend pas, c’est que la respiration est trop superficielle — recommencez alors l’exercice.

Mâcher les aliments 15 à 40 fois

Il est important, pendant les repas, de rester concentré et d’éviter les distractions. Essayez de mâcher chaque bouchée environ 20 fois pour que l’amylase, une enzyme digestive, commence à décomposer les aliments. C’est une habitude essentielle pour une bonne digestion et pour prévenir les problèmes tels que les gaz, les digestions lourdes ou les ballonnements.

Manger de l’ananas, de la papaye et du melon

Ce sont trois fruits anti-inflammatoires contenant des enzymes qui décomposent les protéines lourdes et empêchent les ballonnements abdominaux. De plus, ils ont des propriétés diurétiques qui préviennent la rétention d’eau.

Éviter de mâcher du chewing-gum

Il est conseillé d’éviter le chewing-gum, qu’il contienne du sucre ou non, car il entraîne l’ingestion d’air inutilement, ce qui accentue les ballonnements.

Contrôler les portions alimentaires

Par exemple, si vous remarquez que les pâtes vous font gonfler, cela peut venir de leur teneur en glucides, mais aussi d’une portion trop importante. Pour contrer cet effet, réduisez la taille de vos portions quelques fois par semaine, puis augmentez-les progressivement afin de laisser vos intestins se reposer.

Faire de l’exercice

Avec seulement 15 minutes de mouvement, votre intestin vous remerciera. Des exercices comme le HIIT, le yoga ou simplement la marche aident à contracter l’abdomen grâce à la respiration, permettant ainsi de réduire les gaz et les ballonnements.

Modérer la consommation de produits laitiers et de chocolat

Il est recommandé d’alterner la consommation de lait animal et de laits végétaux. Concernant le chocolat, privilégiez celui contenant plus de 70 % de cacao : ses bactéries bénéfiques se transforment en composés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les ballonnements.

Contrôler l’apport en graisses

Il faut noter que les aliments gras, même ceux contenant des « bonnes graisses », aggravent la sensation de ballonnement. Si vous ne pouvez pas les éviter, consommez des aliments riches en potassium qui neutralisent le sodium et réduisent la rétention d’eau. Parmi eux : la pastèque, la banane ou la tomate.

Prendre des compléments alimentaires

Une autre manière efficace de réduire cette sensation est d’ajouter à votre routine quotidienne un complément alimentaire favorisant la santé intestinale.

Une option idéale est Inner Cure de Matcha & CO. Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient le système digestif, immunitaire et l’humeur. Sa formule est conçue pour lutter contre les ballonnements, l’inconfort intestinal, et pour renforcer la flore intestinale et les défenses naturelles.

Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unités formant colonie) par gramme, spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. De plus, le matcha, prébiotique naturel, aide les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme, tandis que le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, améliore votre bien-être et votre humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Autres Articles

Sélectionnez les options