
Le pouvoir de la nature est tout ce dont vous avez besoin pour une peau plus lisse.
Toute personne s’intéressant, même légèrement, à la santé et à la beauté connaît ce terme, en a entendu parler ou a même essayé de l’intégrer dans sa vie quotidienne. Mais… comprenons-nous vraiment comment les antioxydants agissent dans notre corps ?
Pour commencer, que sont exactement les antioxydants ? Ce sont des composés chimiques que notre organisme utilise pour éliminer les radicaux libres. Et que sont les radicaux libres ? Quelque chose que vous voudrez éviter. Ce sont des substances chimiques qui introduisent de l’oxygène dans vos cellules dans le but de les oxyder, altérant ainsi votre ADN et, en général, accélérant le processus de vieillissement de votre corps.
En d’autres termes, si, comme la plupart d’entre nous, vous cherchez à prévenir ou ralentir le vieillissement, les antioxydants seront vos meilleurs alliés. L’une des premières étapes pour commencer à prendre soin de vous de manière naturelle et efficace est donc de comprendre où trouver ces composés chimiques qui nous défendent contre le passage du temps.
Antioxydants naturels
Même s’il ne faut pas oublier que le vieillissement est un processus contre lequel il vaut mieux ne pas lutter si l’on ne veut pas perdre la partie, on peut le ralentir en apportant à notre corps une dose suffisante d’antioxydants et une vie saine.
La liste des éléments antioxydants que l’on trouve dans la nature est très longue, et certains font déjà partie de notre quotidien. Cependant, si nous voulons réellement améliorer notre état physique et mental, nous devons consommer consciemment des aliments riches en antioxydants.
Pour vous aider à les intégrer facilement dans votre vie et dans votre assiette, nous avons préparé une liste d’antioxydants naturels à consommer sans effort.
Brocoli
Même si la plupart d’entre nous le détestions étant enfants, il faut reconnaître les vertus du brocoli pour notre organisme. Ces dernières années, il a été classé comme un superaliment partout où il passe.
Ce petit arbre possède, entre autres, des propriétés anticancéreuses grâce au sulforaphane, un phytonutriment qu’il contient. En outre, sa consommation nous apporte des vitamines A, C, E, et des minéraux comme le potassium ou le zinc. Le brocoli est également une bonne option pour vos repas de la semaine si vous souhaitez vous protéger contre l’hypertension, car il contient du chrome, un minéral qui régule la glycémie.
Thé Matcha
Le thé matcha est le roi des aliments antioxydants. Avec 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert, le matcha possède des propriétés qui semblent presque magiques.
Il contient des vitamines A, B2, C, D, E, K, du potassium, des protéines, du calcium, du fer et de la chlorophylle, qui vous protègent contre les radicaux libres, accélèrent votre métabolisme et contrôlent la glycémie.
De plus, le matcha produit un effet calme et alerte grâce à sa combinaison de caféine et de L-Théanine, qui rend la libération d’énergie plus progressive que celle du café, créant ainsi un état d’éveil sans nervosité, de concentration sans fatigue et de bonne humeur sans anxiété.
Comme si cela ne suffisait pas, grâce à son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, le matcha a un impact énorme sur votre peau : il élimine les rougeurs, aide à réduire l’acné et rend la peau plus lisse et plus saine.
Cannelle
Bien qu’il s’agisse d’une épice que l’on utilise généralement en petites quantités pour assaisonner des plats ou des boissons, les bénéfices que vous en retirez seront visibles même à faible dose. Ses propriétés sont si nombreuses et bénéfiques qu’il vaut la peine de l’intégrer à votre cuisine — par exemple, à saupoudrer sur votre matcha latte.
Nombre de ses composants possèdent un grand pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. En fait, dans une étude menée sur 26 autres épices, la cannelle s’est révélée plus antioxydante que l’origan, considéré comme un superaliment.
Artichaut
Les propriétés amaigrissantes de l’artichaut sont bien connues, mais on parle moins de ses autres effets positifs sur la santé.
L’artichaut a, par exemple, un effet hépatoprotecteur grâce à la cynarine et à la lutéoline, qui améliorent la fonction hépatique. De plus, il contient des vitamines A et C, lui conférant des propriétés antioxydantes.
L’inuline, un autre composant de l’artichaut, a un effet diurétique, ce qui aide également à éviter la rétention d’eau et à purifier l’organisme.
Tomate
La tomate pourrait être considérée comme faisant partie de la royauté des aliments antioxydants. Elle contient le trio des vitamines antioxydantes : A, C et E. Par exemple, consommer 200 grammes de tomate couvre 80 % de vos besoins quotidiens en vitamine C, 27 % en vitamine A et 13 % en vitamine E. Vous aidez ainsi votre corps à créer une barrière protectrice contre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement prématuré.
C’est également une source puissante de vitamines B1 et B6, qui favorisent l’absorption de l’énergie des aliments et prennent soin de votre système nerveux. La tomate est aussi un aliment intéressant pour les personnes souffrant de carence en fer.
Ces cinq aliments, faciles à intégrer dans votre alimentation, vous feront vous sentir mieux, et votre corps vous en remerciera. N’oubliez pas qu’une bonne alimentation doit toujours être complétée par un mode de vie actif.
Faites de petits changements, comme marcher dès que possible et maintenir une bonne hygiène de sommeil, et vous verrez les résultats !