Dans la grande variété de thés que l'on peut trouver, il y en a un qui attire l'attention et qui est devenu assez populaire ces dernières années. Il s'agit du thé chai, une boisson qui se distingue non seulement par son goût, mais aussi par ses nombreux bienfaits pour la santé.
Qu'est-ce que le thé chai ?
Le thé chai, également connu dans sa langue d'origine sous le nom de masala chai (masālā cāy), est le résultat de la combinaison d'un type de thé (généralement noir) avec diverses épices. En fait, le mot hindi masālā signifie littéralement 'mélange'.
C'était une tentative d'adapter la coutume anglaise de prendre le thé au style hindou au début du XXe siècle, car son goût était très désagréable pour le palais indien (plus habitué aux saveurs fortes de sa cuisine variée).
De plus, à cette époque, le thé en Inde avait exclusivement des utilisations médicinales, ce qui est toujours d'actualité sous le nom d'Ayurveda.
Quel est le secret du thé chai ?
Sans aucun doute, ses épices, parmi lesquelles on trouve généralement de la cannelle, de la cardamome, de l'anis, du gingembre, des clous de girofle, du poivre, de la muscade ou du fenouil. Bien que, en réalité, il existe une grande variété de recettes et de styles de thé chai. Le thé chai vous procure beaucoup d'énergie, ce qui en fait l'idéal pour le matin, après un repas ou l'après-midi.
Avantages du thé chai
Si vous ne l'avez pas encore essayé, à partir de ce moment, vous ne pourrez plus vous en passer. Nous vous expliquerons quatre des bienfaits de cette boisson de la médecine traditionnelle hindoue.
- Booste le métabolisme : La cannelle et la cardamome stimulent les enzymes pancréatiques, qui contribuent naturellement à la décomposition des graisses, des protéines et des glucides.
- Renforce le système immunitaire : Les antioxydants du thé et des épices améliorent notre réponse immunitaire. En particulier, le gingembre, qui soulage les symptômes du rhume en réduisant la fièvre et en expulsant les mucosités.
- Réduit les ballonnements abdominaux : Grâce à des épices comme le clou de girofle ou le fenouil, il combat les maux d'estomac et d'autres problèmes digestifs tels que l'acidité, les nausées ou la diarrhée.
- Renforce la santé cardiovasculaire : Le thé chai lui-même est riche en polyphénols, des substances chimiques présentes dans des aliments comme les fruits, les légumineuses ou les céréales. Ils se distinguent par leur puissant pouvoir antioxydant, ce qui aide à réduire les maladies cardiovasculaires.
Comment le consommer et pourquoi le format en poudre est meilleur ?
Notre recommandation est toujours de le prendre sous forme de poudre et non dans les sacs de thé traditionnels. De cette manière, notre corps absorbera mieux les nutriments du thé (jusqu'à 10 fois plus !) et nous éviterons la consommation de microplastiques.
Le processus de transformation des feuilles de thé en poudre est réalisé avec des moulins en pierre, ce qui donne une poudre très fine (entre 15 et 20 microns). Le thé obtenu ne contient aucun additif, colorant ni conservateur et peut être facilement dissous dans de l'eau, du lait de vache ou du lait végétal.
Matcha & CO propose deux types de thé chai en poudre : Spicy Chai et Cacao Spicy Chai. Les deux sont légèrement épicés et dégagent un arôme épicé qui vous surprendra.