Qu'est-ce que l'acide citrique ?
L'acide citrique est un composé organique naturellement présent dans divers agrumes, tels que le citron ou l'orange, et l'une de ses caractéristiques les plus importantes est qu'il agit parfaitement comme conservateur en tant qu' antioxydant naturel.
Comment l'obtenir ?
Sur le marché, il se présente sous forme de poudre blanche, cristalline, inodore et au goût très acide. Son extraction peut être réalisée à partir de différentes parties des plantes, telles que le jus de citron, mais de nos jours, il est obtenu par un processus de fermentation.
Différents substrats et microorganismes sont impliqués dans ce processus, le plus commun étant le champignon Aspergillus niger. Une fois le processus de fermentation terminé, l'acide citrique est séparé du reste pour subir un processus de purification et de cristallisation, à partir duquel on obtient la poudre blanche qui sera ensuite utilisée dans diverses compositions.
Caractéristiques de l'acide citrique
Il possède des caractéristiques très définies et marquées, parmi lesquelles on peut mentionner :
- Poudre cristalline de couleur blanche.
- Odeur forte et goût acide.
- Texture douce.
- Peut être combiné avec d'autres substances.
- Utilisé en cosmétique, alimentation, médecine, chimie et photographie.
- Antioxydant.
- Nettoyant et protecteur.
- Parfait analgésique.
- Réduit les taches et la dépigmentation de la peau.
Utilisations de l'acide citrique
Industrie pharmaceutique
Il est utilisé pour fabriquer des produits pour la santé car il facilite la métabolisation des minéraux présents dans le corps.
Il est également utilisé pour conférer la caractéristique d'effervescence et apporter une saveur citrique, en particulier dans les compléments de vitamine C et les sels de fruits.
Entre autres usages médicaux, on peut souligner :
- Prévenir la formation de calculs rénaux et stimuler la fonction rénale.
- Combattre les infections.
- Réduire les symptômes de la gastrite, les brûlures d'estomac et les flatulences.
- Aider à combattre les maladies et affections générales.
- Utilisé pour fabriquer des anticoagulants.
Dans l'industrie cosmétique
C'est l'un des composés les plus utilisés pour fabriquer des produits de beauté et de soin de la peau car il réduit correctement le pH et agit comme antioxydant. Pour ces raisons, il est largement utilisé dans les cosmétiques anti-taches et les crèmes dépigmentantes.
Il est également largement utilisé dans les crèmes pour le visage et les gels pour le corps en raison de son pouvoir antioxydant. Parmi eux, les exfoliants se distinguent, car l'acide citrique élimine les cellules mortes de la peau et la nettoie sans causer de dommages ni d'irritations.
En outre, il peut aider à traiter l'acné légère, la pigmentation, les pores obstrués, les rides et les taches de la peau.
Pour toutes ces raisons, c'est un allié parfait à inclure dans la routine quotidienne, et l'une des excellentes façons de le faire est avec le Sérum Lumière Faciale de Matcha & CO.
Il s'agit d'un sérum puissant et super concentré qui associe le pouvoir éclaircissant de la vitamine C stabilisée avec le pouvoir antioxydant de la niacinamide et du Matcha, pour hydrater, raffermir et illuminer votre peau, réduisant les signes de vieillissement.
Il contribue à la formation de collagène, favorise l'hydratation et la luminosité de la peau, et inhibe l'enzyme tyrosinase responsable de l'hyperpigmentation et des taches liées à l'âge.