
Le matcha, avec sa combinaison de caféine et de L-théanine (l’un responsable de fournir de l’énergie et l’autre, responsable du calme et de la réconciliation du sommeil) signifie qu’en buvant un thé matcha, vous obtenez de l’énergie plus longtemps qu’avec café, pendant environ 4 à 6 heures, mais en même temps en évitant la nervosité et la fatigue consécutive causée par d’autres boissons excitantes. Nous appelons cela un état d’alerte-calme.
La L-théanine est un acide aminé présent en grande quantité dans le matcha, et son but est d’augmenter l’activité dans la fréquence alpha du cerveau, ce qui signifie qu’elle détend l’esprit, sans provoquer de somnolence. Cela réduit le stress et donc la sensation d’anxiété.
Les catéchines aident à améliorer visiblement la peau.
L’effet d’alerte-calme, provoqué par la combinaison de caféine et de L-théanine, améliore la concentration.
C’est un état d’esprit similaire à celui obtenu avec la méditation et le yoga.
Les composants du thé matcha augmentent la mémoire et la connectivité cérébrale efficace. Lors d’une étude clinique, les consommateurs de matcha ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire à court terme et ont montré des fonctions cérébrales plus élevées dans les régions frontales et pariétales du cerveau. C’est pourquoi il est utilisé pour des études qui peuvent freiner des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Le thé matcha peut vous protéger contre une crise cardiaque grâce aux catéchines, qui ont également un effet anti-inflammatoire sur votre système vasculaire. Pourtant, la simple prise de matcha n’empêchera pas une crise cardiaque, mais doit la compléter par un mode de vie actif et une alimentation saine.
La caféine a un effet diurétique, qui produit également un effet drainant, ainsi le matcha peut aider à prévenir la rétention d’eau.
90% de la mauvaise haleine provient de bactéries dans la bouche. Il a été prouvé que le thé Matcha et ses propriétés antibactériennes maintiennent ces bactéries à distance. L’inverse se produit avec le café qui, étant acide, produit plus de bactéries et, par conséquent, une mauvaise haleine. De plus, le matcha, grâce au fluor qu’il contient, assure la solidité et la santé de vos dents, aidant ainsi à prévenir les caries.
Les composants du matcha aident votre métabolisme à accélérer et à augmenter le nombre de calories que vous brûlez, car cette poudre japonaise utilise votre propre graisse pour générer de l’énergie. Mais n’annulez pas votre abonnement au gymnase: l’accélération de la combustion des graisses ne peut se produire que dans des conditions de vie active et saine.