Types de cheveux et comment trouver les meilleurs soins pour les vôtres

Identifier les différents types de cheveux qui existent et voir lequel correspond le mieux au vôtre est le meilleur moyen de pouvoir leur apporter les soins dont ils ont besoin.
Comment détermine-t-on les différents types de cheveux ?
Les différents types de cheveux sont établis en fonction du modèle qu’ils suivent, basé sur l’ondulation des mèches. Selon la forme des follicules pileux, les cheveux peuvent être raides, ondulés, frisés ou crépus. Les follicules des cheveux droits sont ronds et plus ils sont ovales ou asymétriques, plus les cheveux seront bouclés.
De même, le type de cheveux est déterminé par la génétique et le seul moyen de modifier le modèle est le traitement chimique ou l’utilisation d’outils thermiques. Il existe également d’autres types de modifications produites par des altérations hormonales ou l’ingestion de certains médicaments.
Types de cheveux
Raides
Il n’y a pas de boucles naturelles et les fibres peuvent être fines ou grossières, mais tombent droit de la racine à la pointe. C’est généralement le plus résistant et le plus brillant.
Il est bon de les laver fréquemment afin d’éliminer l’excès de sébum. Il faut utiliser des shampooings légers, sans sels ni huiles lourdes, et pour contrôler les frisottis si fréquents dans ce type de cheveux, on peut utiliser un produit spécifique.
Types de cheveux raides :
- Cheveux fins avec peu de volume.
- Cheveux moyennement épais avec des racines qui maintiennent le volume.
- Cheveux résistants et épais, faciles à friser.
Ondulés
Possède des caractéristiques, en termes de brillance et de texture, entre celles des cheveux raides et des cheveux bouclés. S’ils sont fins, ils peuvent être facilement travaillés, mais s’ils sont épais, ils sont plus compliqués à gérer.
Les shampooings, après-shampooings et masques doivent avoir un effet hydratant et ne pas être trop lourds. Les formules à base d’extraits de fruits, de légumes et de plantes sont recommandées.
Pour sceller l’hydratation, des huiles légères de pépins de raisin, de lin ou de moutarde doivent être appliquées des mi-longueurs aux pointes.
Types de cheveux ondulés :
- Ondes légères : de la racine au niveau des yeux, les cheveux sont généralement droits avec des ondulations lâches à l’avant. Il s’agit généralement de cheveux fins.
- Ondes douces : les vagues vont également du milieu aux pointes, dans ce cas elles sont plus prononcées que dans le précédent. Ils ont généralement une épaisseur intermédiaire.
- Ondes définies : les ondes sont plus définies et partagent des caractéristiques avec les cheveux bouclés. Dans ce cas, elles peuvent commencer au sommet de la tête et les cheveux sont généralement plus épais et plus enclins aux frisottis avec l’humidité.

Bouclés
Ils sont généralement volumineux et sujets à des dommages, bien que cela dépende des facteurs environnementaux.
L’objectif est de maintenir l’hydratation, il est donc recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour ce type de cheveux, avec des huiles et des ingrédients très hydratants. Les meilleures huiles pour le soin des cheveux sont le jojoba, l’amande, l’argan, la noix de coco et l’olive.
Contrairement aux autres types de cheveux, il est préférable de les coiffer lorsqu’ils sont mouillés et l’utilisation de produits fonctionnant à la chaleur assèche leur structure et les détériore avec le temps.
Types de cheveux bouclés :
Boucles ouvertes : elles sont constituées de boucles lâches en forme de S.
Boucles spiralées : ce sont des boucles plus spiralées qui naissent déjà à la racine et qui sont volumineuses et denses.
Boucles serrées : elles ont la forme d’une spirale en tire-bouchon et sont très épaisses et volumineuses.
Crépus
Bien qu’elle puisse paraître épaisse, la chevelure est fragile et cassante. Ils ont une densité élevée et rétrécissent lorsqu’ils sont mouillés car ils ont moins de couches cuticulaires que les autres types de cheveux. Il est plus sensible aux dommages.
Il ne faut pas les shampouiner trop souvent et appliquer un après-shampooing lorsqu’ils sont mouillés pour les garder frais. Il est également important d’appliquer des lotions pour les gérer, car ils ont besoin de beaucoup d’humidité supplémentaire.
Types de cheveux crépus :
- Spirales définies : sont fines et très sensibles aux mauvais traitements.
- Boucles en zigzag : complexes à gérer et rétrécissent facilement.
- Boucles serrées : les plus indisciplinées et résistantes de toutes, elles sont très difficiles à coiffer et ont tendance à laisser échapper l’humidité.
Quel que soit le type de cheveux que vous avez, il est important d’en prendre soin non seulement avec des produits qui agissent de l’extérieur, mais aussi avec un complexe de vitamines qui aide à agir de l’intérieur.
C’est le cas de Hair & Nails Matcha & CO qui contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D3 et E et qui, associé à de la biotine, de la L-cystine, des minéraux, du fer et du Matcha, est spécifiquement conçu pour renforcer les cheveux et les ongles et augmenter leur densité, leur volume et leur brillance.
