Types d’acné et comment les traiter

L’acné est l’une des affections les plus courantes chez les jeunes et les adultes. Il peut être difficile de trouver le bon traitement si vous ne connaissez pas le type et la cause.
Types d’acné
Acné vulgaire
L’acné vulgaire est une acné qui survient à l’adolescence et se caractérise par l’apparition de boutons et de kystes sur le visage, le cou, le haut du tronc et les épaules. Elle est principalement causée par des changements hormonaux pendant la puberté.
Acné adulte
25% des femmes de plus de 25 ans souffrent d’acné et ce type d’acné est plus répandu chez les femmes que chez les hommes. Ce pourcentage se situe entre 11 et 12 % pour les femmes, contre 3 % pour les hommes adultes.
Dans 18 % des cas, on observe ce que l’on appelle une “acné tardive“. Dans ces cas, vous n’avez pas souffert d’acné dans votre jeunesse et vous en souffrez à l’âge adulte.
Il peut également s’agir d’une acné persistante, qui survient dans 86 % des cas. On en souffre dès l’adolescence, les lésions sont présentes et s’aggravent avant les règles.
Ce type peut être plus grave que l’acné juvénile et plus difficile à traiter. Elle est inflammatoire, apparaît principalement sur la partie inférieure du visage et peut être aggravée par différents facteurs :
- Hormonal
- Situations stressantes
- Utilisation de produits cosmétiques trop gras
- Stress
- Mauvaise alimentation
- Fumer
Tout cela entraîne l’apparition d’une plus grande quantité de sébum, ce qui obstrue les pores et la glande sébacée et provoque l’apparition de l’acné.
Acné cosmétique
Apparaît lors de l’utilisation de certains produits cosmétiques, comme les crèmes, le maquillage, les huiles ou les écrans solaires. Elles se caractérisent par l’apparition de lésions moins inflammatoires que dans le cas précédent, bien qu’elles soient généralement plus petites et plus nombreuses.
Ils apparaissent principalement dans la zone du front et peuvent être évités en utilisant des produits sans huile et des écrans solaires chimiques.
Parmi les causes, on peut citer les crèmes et les cosmétiques :
- Anti-âge
- Hydratants
- Nourrissant
- Maquillage
- Écrans solaires riches en huile
Acné endocrinienne
Elle se manifeste aussi bien chez les femmes que chez les hommes et se traduit non seulement par l’apparition de boutons, mais aussi par une augmentation des poils dans des zones où ils ne devraient pas apparaître. Elle est également de type inflammatoire, et c’est une acné qui apparaît principalement sur la partie inférieure du visage.
Ce type est causé par un trouble de la thyroïde ou des glandes surrénales, ou chez les personnes atteintes de diabète ou du syndrome des ovaires polykystiques.
Maskné, masque plus acné
L’utilisation du masque a déjà provoqué l’apparition d’un nouveau type d’acné, dû au frottement et au manque d’oxygénation que le tiers inférieur du visage subit du fait de l’utilisation continue du masque.

Les principales causes sont l’environnement humide qui est créé, ainsi que la concentration de CO2, la friction et la modification du microbiote de la peau.
Traitements contre l’acné
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents types d’acné et donc différentes options de traitement. Ce sont les options les plus courantes :
- Hygiène du visage le matin et le soir
- Utilisation de produits cosmétiques qui régénèrent la couche superficielle de la peau
- Traitement par voie orale si nécessaire
- Évaluation des traitements professionnels de l’acné
- Peeling
- Traitements à la lumière pulsée
- Utilisation de compléments alimentaires
En ce qui concerne ce dernier point, une option parfaite est Skin Cure de Matcha & CO. Il est conçu pour améliorer considérablement la barrière protectrice de la peau, ainsi que son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
En outre, le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure proviennent de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétarienne, pour améliorer la barrière protectrice de la peau, réduire l’inflammation et prévenir le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation et l’élasticité. Le collagène sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.
