Thé English Breakfast : bienfaits et comment le boire

Le thé English Breakfast est un blend, c’est-à-dire un mélange de différents types de thé. Dans ce cas, il s’agit d’une combinaison de thé noir de différentes origines : thé Assam, thé Ceylan et thé Kenyan.
Le résultat est un thé fort, corsé, robuste et consistant. En plus de sa force en bouche, il est particulièrement recommandé pour le petit-déjeuner grâce à ses propriétés stimulantes.
Origine
Bien qu’il s’agisse d’un thé relativement moderne, il existe différentes histoires sur son origine. Nous savons qu’il s’agit d’une création de la seconde moitié du XIXe siècle.
On pense que le créateur de ce thé était un marchand anglais basé à New York, qui a apporté aux États-Unis une réplique du thé que tout le monde consommait en Angleterre.
Une autre théorie veut que le thé English Breakfast soit originaire d’Écosse, où il était connu sous le nom de “Breakfast tea“. On pense qu’il a été popularisé en Angleterre par la reine Victoria.
La consommation de thé s’est rapidement répandue, devenant une caractéristique de la culture britannique, comme c’est le cas pour le thé English Breakfast.

Propriétés
C’est un thé aux nombreuses propriétés :
- Teneur modérée à élevée en caféine.
- Les théaflavines et les lacrymubigines qui confèrent l’astringence à la saveur et ajoutent des propriétés antioxydantes, anticarcinogènes, antiseptiques et cardioprotectrices.
- Contient des minéraux tels que le fluor, le calcium, le fer et le manganèse.
- Contient des vitamines B2, C et E.
Bienfaits
- Il est stimulant, idéal pour commencer la journée avec énergie. Il est absorbé par l’organisme plus lentement que les autres boissons stimulantes, ce qui permet d’éviter la sensation de nervosité.
- Aide à maintenir la concentration en période d’étude.
- Peut prévenir certains types de maladies cardiaques et cardiovasculaires et réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
- Peut prévenir et retarder la croissance de certains types de cellules cancéreuses.
- Aide à maintenir la solidité des os et à prévenir les maladies qui entraînent une perte osseuse.
- Aide à prévenir les calculs rénaux.
Comme nous l’avons vu, ce thé présente de nombreux avantages. Cependant, les enfants, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les personnes sensibles à la caféine doivent éviter d’en consommer ou réduire la quantité quotidienne. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un médecin pour obtenir des conseils.
Comment le boire
Le thé English Breakfast est le plus souvent consommé sous forme d’infusion. Cependant, la forme en poudre est idéale pour absorber tous les nutriments et éviter la consommation de microplastiques (présents dans certains sachets de thé). Il peut être bu seul avec de l’eau ou mélangé à du lait (de vache ou végétal).

Une option parfaite pour le thé noir serait la poudre English Breakfast de Matcha & CO. Afin d’obtenir toutes ses propriétés et ses nutriments, les feuilles de thé sont broyées en une poudre fine qui est parfaite pour être dissoute dans de l’eau, du lait ou une boisson végétale.
Outre sa saveur intense et corsée, parfaite comme boisson stimulante, elle possède une forte concentration d’antioxydants, favorise la création de globules rouges et aide à améliorer la digestion.