Remèdes contre la constipation

La constipation, un problème courant qui touche entre 15 et 20 % de la population française. Elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et touche davantage les personnes de plus de 65 ans.
Symptômes de la constipation
- Moins de trois selles par semaine.
- Les selles sont dures, sèches ou grumeleuses.
- Vous avez des douleurs ou des difficultés à évacuer les selles.
- Vous avez l’impression que vous n’avez pas évacué complètement vos selles.
La constipation peut avoir un effet négatif important sur la santé de la personne qui en souffre, tant sur le plan physique que mental et en termes de qualité de vie.
Il existe différents moyens de soulager les symptômes de la constipation, dont certains sont énumérés ci-dessous :
Buvez plus d’eau
Ne pas boire suffisamment d’eau tout au long de la journée peut entraîner la constipation et, dès que les symptômes apparaissent, boire de l’eau, même gazeuse, est un bon remède. Il aidera à réhydrater et à améliorer le mouvement des selles.
Mangez plus de fibres, en particulier des fibres solubles
Il est important d’augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation quotidienne. Il est important de le faire car les fibres augmentent le volume des selles, ce qui facilite leur évacuation et les aide à passer plus rapidement dans le système digestif.
Il faut également noter que les fibres les plus recommandées sont solubles et sont présentes dans des aliments tels que :
- Son d’avoine
- Orge
- Noix de Grenoble
- Graines
- Lentilles
- Pois
Également dans certains fruits et légumes, car ils absorbent l’eau et créent une sorte de pâte gélatineuse, qui ramollit les selles et améliore leur consistance.
Buvez du thé matcha
Dans certains cas, la consommation de matcha peut augmenter l’envie d’aller aux toilettes. En effet, le matcha stimule les muscles qui composent le système digestif.
D’autre part, il peut contenir de petites quantités de fibres solubles qui aident à prévenir la constipation et à améliorer l’équilibre des bactéries dans l’intestin.
Il est également important que le matcha soit de grande qualité. Le thé Matcha de Matcha & CO constitue un choix idéal.
Cultivé de manière organique et durable, notre matcha provient des meilleures feuilles de thé vert. Récolté à la main en automne et moulu dans des moulins en pierre pour obtenir la meilleure texture, le meilleur arôme et la saveur la plus pure.

Prébiotiques et probiotiques
Les prébiotiques sont des fibres glucidiques non digestibles et comprennent les oligosaccharides et l’inuline. Ils améliorent la santé digestive.
Ils nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, améliorent l’équilibre des bactéries intestinales, augmentent la fréquence des selles et les ramollissent.
Certains aliments prébiotiques sont :
- Chicorée
- Artichauts
- Ail
- Oignons
- Bananes
- Poireaux
- Pois chiches
Les probiotiques, quant à eux, sont de bonnes bactéries vivantes présentes dans l’intestin qui peuvent aider à prévenir la constipation chronique.
Les personnes qui souffrent régulièrement de constipation peuvent souffrir d’un déséquilibre des bactéries dans l’intestin. Consommer davantage d’aliments probiotiques peut donc contribuer à améliorer ce déséquilibre et à prévenir la constipation.
Certains aliments qui contiennent des probiotiques sont :
- Choucroute
- Yoghourt naturel
- Miso
- Soja fermenté
- Kefir
- Cornichons
Un autre excellent moyen de consommer des probiotiques est de prendre un complément alimentaire, et un choix idéal est Inner Cure de Matcha & CO.
Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Notre formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
