Qu’est-ce que l’érythritol et pourquoi est-ce le meilleur substitut du sucre ?

La consommation d’édulcorants a connu une forte augmentation au fil des ans, en raison des effets néfastes sur la santé de la consommation de grandes quantités de sucres.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de réduire la consommation quotidienne de sucres à moins de 10 % chez les adultes et les enfants, et si ce pourcentage était inférieur à 5 % de l’apport calorique, ce serait encore plus bénéfique pour la santé.
Malgré cela, il est vrai que si leur utilisation doit être modérée, le véritable problème est d’en abuser et c’est ce que souligne l’Organisation des consommateurs et des usagers (OCU), qui distingue également les édulcorants en trois groupes :
- Sucres naturels
- Polyalcools
- Edulcorants intensifs
Qu’est-ce que l’érythritol ?

L’érythritol est un édulcorant qui fait partie du groupe des polyols naturels et qui est présent dans les fruits, les légumes et les végétaux et dans certains produits fermentés comme la bière. C’est un glucide, mais ce n’est pas du sucre, et il ne contient pas d’alcool.
La majeure partie de l’érythritol consommé n’est pas métabolisée par l’organisme et son apport calorique est inférieur à 0,2 kcal par gramme. C’est ainsi qu’il est devenu le substitut commercial du sucre, car il contient jusqu’à 70 % de son pouvoir sucrant.
De plus, comme le montre une étude, il ne modifie ni n’augmente les niveaux de glucose et d’insuline dans le sang, ni le cholestérol ou les triglycérides, il peut donc être consommé par les personnes souffrant de diabète ou d’obésité.
Propriétés et avantages
En soi, l’érythritol n’apporte rien puisqu’il est pratiquement dépourvu de calories, sauf s’il est associé à d’autres substances ou à d’autres édulcorants, il ne contient ni graisses, ni protéines, ni macronutriments.
Les glucides n’ont pratiquement aucun effet sur l’organisme dans sa composition nutritionnelle, et peuvent même être consommés par les personnes atteintes de diabète. L’indice glycémique est très bas et il est exempt de gluten, de lactose et de fructose.
Ses bienfaits proviennent du pouvoir sucrant qu’il apporte aux aliments et aux boissons, les édulcorant naturellement sans ajouter de calories ou de sucres. De là, les effets qu’il peut avoir sur l’organisme dépendront de ce avec quoi il est combiné ou de la façon dont il est utilisé.
Il est également bénéfique dans les régimes basés sur le contrôle ou la perte de poids de réduire progressivement la consommation de sucreries, de desserts et de boissons sucrées, augmentant ainsi la satiété du régime s’il est bien planifié. De même, c’est un bon ingrédient pour préparer des plats et des aliments spécifiques pour les sportifs qui cherchent à augmenter la masse musculaire ou la consommation d’énergie sans subir d’effets glycémiques ou de réduction de sucre.
Il convient également de garder à l’esprit que l’érythritol sélectionné doit être de haute qualité et que sa composition exacte doit être vérifiée, car elle peut varier et, dans certains cas, peut même être combinée à d’autres édulcorants pour renforcer son pouvoir sucrant.
Un choix parfait est l’érythritol de Matcha & CO. Il a un goût doux et agréable, n’affecte pas le taux de sucre dans le sang, ne contient que 0,24 kcal par gramme et ne provoque pas de caries ou d’effets indésirables. Il est également parfait pour être combiné avec le thé Matcha de Matcha & CO.
