Qu’est-ce que la mélanine et quelle est sa fonction pour la peau?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui donne la couleur de votre peau, de vos yeux ou de vos cheveux ? La réponse se trouve dans la mélanine, mais qu’est-ce que la mélanine ?
La mélanine est une substance naturelle produite par des cellules appelées mélanocytes. Elle est responsable de la couleur de la peau, de l’iris des yeux et des cheveux. En d’autres termes, il est responsable de leur donner du pigment.
La principale fonction de la mélanine est de protéger la peau des rayons ultraviolets produits par la lumière du soleil. Lorsque nous sommes exposés au soleil, la synthèse des mélanocytes est déclenchée pour empêcher la peau de brûler et d’endommager les noyaux cellulaires de l’épiderme. C’est ce processus de production de mélanine qui permet à la peau d’acquérir une couleur.
Types de peau en fonction de la quantité de mélanine

La couleur de la peau sera conditionnée par la quantité de mélanine produite, c’est-à-dire que les peaux claires sont moins capables d’absorber les radiations et de se protéger des rayons du soleil car elles ont un pourcentage plus faible de mélanine. En revanche, les peaux plus foncées ont un pourcentage plus élevé de mélanine et une plus grande capacité à se protéger des rayons du soleil.
Il existe différents phototypes qui évaluent la capacité de bronzage de chaque personne, mais aussi sa capacité à se protéger des rayons du soleil. Ils sont mesurés sur une échelle de 1 à 6 :
- Phototype I : personnes aux cheveux clairs, au teint blanchâtre, aux yeux bleus et aux taches de rousseur. Ils peuvent souffrir de graves coups de soleil après une exposition au soleil.
- Phototype II : personnes aux cheveux blonds et aux yeux bleus ou verts. Ils peuvent brûler facilement, mais parfois ils bronzent.
- Phototype III : personnes aux cheveux bruns et aux yeux gris. Ils bronzent, mais peuvent aussi brûler.
- Phototype IV : ils ont la peau brune et les yeux bruns ou noirs. Ils bronzent facilement et peuvent parfois attraper un léger coup de soleil.
- Phototype V : ils ont la peau et les yeux très foncés et ne brûlent généralement pas. Au contraire, ils bronzent rapidement et intensément.
- Phototype VI : personnes à la peau noire. Il est rare qu’ils souffrent de brûlures, bien que cela puisse arriver.
Types de mélanine
Outre la quantité, ce qui fait que les gens ont une couleur de peau, de cheveux et d’yeux différente est dû au type de mélanine qu’ils produisent.
Il existe deux types différents
- Eumélanines : ce sont des pigments bruns ou noirs, ils contiennent du soufre et produisent les tons de peau les plus foncés. Ils sont les plus courants.
- Phéomélanines : ce sont des pigments jaunes ou rougeâtres et les quantités de soufre qu’ils contiennent sont plus importantes que dans le cas précédent. Ils produisent des tons de peau plus clairs.
L’absence de mélanine chez une personne est appelée albinisme et est due à des facteurs génétiques. Ces personnes ne disposent pas de la protection naturelle fournie par la mélanine, ce qui les rend très vulnérables à l’exposition au soleil et elles sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie de peau.
Protection contre les rayons du soleil
La mélanine protégera la peau contre l’exposition au soleil, mais sera affectée par l’action des rayonnements.
Lorsque les rayons UVA entrent en contact avec la peau, la mélanine s’oxyde et le bronzage qui en résulte est instantané, bien qu’il ne dure pas longtemps. Les UVA ne provoquent pas de brûlures, mais ils ont des effets sur la peau. En effet, lorsqu’ils pénètrent dans la peau, ils peuvent provoquer des rides profondes, des taches solaires ou une perte d’élasticité de la peau, c’est-à-dire qu’ils provoquent un vieillissement prématuré de la peau.
Les rayons UVB, en revanche, activent la mélanine de la peau, ce qui la colore et fait durer son effet plus longtemps. En cas de surexposition, la mélanine n’est pas en mesure d’absorber le rayonnement et des rougeurs et brûlures apparaissent.
Pour toutes ces raisons, il est important de garder à l’esprit que la photoprotection est fondamentale et doit être réalisée à tout moment de l’année, car nous exposons constamment notre peau aux rayons du soleil et nous ne devons pas commettre l’erreur de croire qu’il n’est pas nécessaire de protéger notre peau simplement parce que nous avons un phototype élevé et ne sommes pas sujets aux coups de soleil. Un bronzage doit être produit de manière saine.
Outre la photoprotection, nous pouvons également protéger notre peau grâce à une série de compléments que nous pouvons introduire dans notre routine quotidienne. C’est le cas de Skin Cure et Facial Glow Sérum de Matcha & CO.
Skin Cure a été conçu pour améliorer considérablement la barrière protectrice de la peau, ainsi que son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2. Le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure proviennent de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétale, pour améliorer la barrière protectrice de la peau, réduire l’inflammation et prévenir le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation et l’élasticité. En outre, le collagène sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.

Facial Glow Sérum est un sérum puissant et super concentré qui associe le pouvoir éclaircissant de la vitamine C stabilisée au pouvoir antioxydant de la niacinamide et du matcha pour hydrater, raffermir et éclaircir votre peau et réduire les signes du vieillissement. Contribue à la formation de collagène, favorise l’hydratation et l’éclat de la peau. Inhibe l’enzyme tyrosinase qui provoque l’hyperpigmentation et les taches de vieillesse.
