Qu’est-ce que la bergamote et à quoi sert-elle ?

De tous les thés aromatisés, l’Earl Grey est l’un des plus célèbres. Très aromatique, c’est un thé noir contenant de l’huile essentielle de bergamote, mais qu’est-ce que la bergamote ?
La bergamote est un agrume qui contient une myriade de bienfaits pour la santé. Pour le visualiser, il faut d’abord penser à un citron, mais en forme de poire, et il faut ensuite ajouter de la rugosité à l’écorce, car l’extérieur n’est pas lisse. L’intérieur est jaune pâle et présente des segments ainsi que des pépins.
Lorsqu’il s’agit de définir sa saveur, elle n’est pas acide et c’est de son écorce que provient l’arôme qui la rend si particulière et dont on extrait généralement l’huile essentielle de bergamote.
Il est cultivé principalement près de la mer Méditerranée, plus précisément dans la province de Calabre, dans le sud de l’Italie.
Propriétés de l’huile essentielle de bergamote
Réduit l’anxiété
Les principes actifs contenus dans la bergamote ont un impact sur l’anxiété et le stress. Dans une étude menée à l’université de Kyoto, les chercheurs ont constaté que cette huile améliorait rapidement et efficacement les symptômes de l’anxiété et réduisait la sensation de fatigue.
Renforce les os
Il renforce les os en favorisant la fixation des minéraux dans les os eux-mêmes. C’est ce que révèle une étude menée à l’université de Bahreïn par le Dr. Simone Perna.
Soulage la dépression
La bergamote, comme la lavande et le citron, sont des traitements efficaces contre la dépression. En effet, les huiles qu’elles contiennent stimulent la production équilibrée des neurotransmetteurs du cerveau, en l’occurrence la dopamine et la sérotonine.
Améliore l’humeur
De manière générale, les huiles essentielles considérées comme des stimulants ont tendance à améliorer l’humeur et à augmenter les niveaux d’énergie. La plupart des huiles d’agrumes sont considérées comme des stimulants et la bergamote est connue pour avoir un effet protecteur sur les neurones contre certains agents toxiques.
Utilisé comme remède contre la douleur
La bergamote est utile contre la douleur en raison d’un composé qu’elle contient, le bêta-caryophyllène (BCP), qui est un cannabinoïde similaire à ceux contenus dans le cannabis, sauf que celui contenu dans la bergamote n’a pas d’effet psychoactif.
Régénère le collagène de la peau
Avec la bergamote, il n’est pas nécessaire de recourir à des produits cosmétiques hors de prix. Selon des recherches publiées dans la revue Food Science & Nutrition, l’huile de bergamote favorise considérablement la régénération du collagène dans la peau. Il convient de noter que le collagène est la protéine qui fait partie de la structure de la peau, des tendons et des ligaments. Avec le temps, la capacité à la produire diminue naturellement et, par conséquent, la peau perd de son élasticité, se dessèche et les rides et autres altérations commencent à apparaître.
Régularise la pression sanguine
L’application d’huile diluée sur la peau réduit la pression sanguine, qu’elle soit élevée ou basse.
Pour tous ces avantages et propriétés, c’est un bon élément à ajouter à notre régime alimentaire et à notre routine quotidienne. Un choix idéal est le thé Earl Grey de Matcha & CO.

C’est un thé noir en poudre de haute qualité, biologique, à l’arôme délicat de bergamote, à la saveur légèrement citronnée et à la couleur brunâtre. Il présente également une forte concentration d’antioxydants et contribue à améliorer la digestion.
Le thé noir, quant à lui, est la variété de thé présentant le degré d’oxydation le plus élevé (100 %). Pour obtenir ce thé, le thé noir est mélangé à de l’huile de bergamote de Calabre, un agrume méditerranéen unique en son genre qui génère une saveur unique et qui est apprécié des Anglais depuis le XIXe siècle.