Que sont les prébiotiques et quels types existent-ils?

Une bonne santé intestinale est essentielle au bien-être intégral de l’organisme, c’est pourquoi les prébiotiques peuvent être de bons alliés pour y parvenir.
Que sont les prébiotiques ?
Les prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles qui peuvent produire un certain nombre de bienfaits dans l’organisme en stimulant la croissance ou l’activité de souches de bactéries présentes dans l’intestin. Ils favorisent la multiplication des bactéries bénéfiques plutôt que des bactéries nuisibles. De cette façon, ils peuvent améliorer la variété et l’activité du microbiote intestinal, ce qui est bénéfique pour la santé.
Les prébiotiques sont des aliments composés d’oligosaccharides sous forme de fibres solubles et sont souvent utilisés comme ingrédients dans les aliments. Ces fibres, que l’organisme ne parvient pas à digérer, sont fermentées dans le tractus gastro-intestinal et servent ensuite de “nourriture” à certaines des bactéries intestinales bénéfiques.
Types de prébiotiques
Les plus étudiés sont l‘inuline et les frutooligosaccharides, également connus sous le nom de FOS. Ils peuvent être naturellement présents dans certains aliments tels que les légumineuses, les pommes de terre, l’ail ou les oignons, ou ils peuvent être ajoutés pour donner à l’aliment certains avantages.
Les prébiotiques les plus connus sont :
- L’oligofructose, que l’on trouve dans des aliments tels que le blé, les oignons, le miel et les poireaux, entre autres.
- L’inuline, généralement présente dans les racines, tubercules et rhizomes de certaines plantes.
- Les galacto-oligosaccharides, que l’on trouve dans les produits de boulangerie, les aliments pour bébés, les produits laitiers, les édulcorants et le sucre, entre autres.
- Le lactulose, qui est utilisé comme médicament pour traiter les symptômes de la constipation et de l’encéphalopathie hépatique.
- Oligosaccharides du lait maternel.
Les bienfaits des prébiotiques
Bien qu’ils ne soient pas digérés, ils sont fermentés dans le côlon, ce qui entraîne un certain nombre d’effets positifs, notamment :
- Augmenter le nombre de bactéries bénéfiques présentes dans le côlon. Ils sont appelés Lactobacillus et Bifidobacterium.
- Favoriser l’absorption de minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
- Agit dans la prévention de la diarrhée ou de la constipation, car il augmente la taille des selles et raccourcit la durée du transit intestinal.
- Réduire le cholestérol et les triglycérides.
Comment consommer des prébiotiques
Les prébiotiques se trouvent essentiellement dans les aliments suivants :
- Lait
- Miel
- Légumes tels que l’ail, l’oignon, l’artichaut, l’asperge, le poireau et la chicorée, en particulier
- Les fruits, en particulier les bananes
- Céréales complètes : blé complet et flocons d’avoine.
- Légumes secs et noix

En plus d’être consommés par l’alimentation, ils peuvent également être inclus dans le régime alimentaire par le biais de compléments alimentaires. C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO.
Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Notre formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. Le matcha, un prébiotique naturel, aidera les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, soutiendra votre humeur.
