Que sont les endorphines et comment les augmenter ?

Que sont les endorphines ?
Les endorphines sont une série de substances qui sont libérées dans le cerveau à certains moments et produisent un sentiment de bien-être, de joie, d’euphorie ou de satisfaction. Ils agissent également comme des analgésiques car leurs effets sont similaires à ceux des opiacés.
Plus techniquement, ils sont définis comme des peptides opioïdes endogènes qui permettent la communication entre les neurones, c’est-à-dire qu’ils agissent comme des neurotransmetteurs. Ils sont produits par l’hypophyse et l’hypothalamus et le font dans les moments d’excitation ou de plaisir.
Quels sont leurs effets ?
Les endorphines jouent un rôle très important dans notre santé, notamment :
- Ils nous aident à être plus calmes.
- Ils favorisent un état de bien-être.
- Ils renforcent les fonctions du système immunitaire.
- Ils améliorent l’humeur.
- Ils apaisent la douleur.
- Contrecarrer les effets liés à l’anxiété.
Comment les augmenter
Les endorphines peuvent être augmentées naturellement par des actions telles que les suivantes :
- L’exercice physique, quel que soit le type d’exercice, car ce qui compte pour qu’ils soient libérés, c’est l’effort fourni par le corps.
- L’écoute de la musique, en renforçant les états émotionnels positifs, exerce un pouvoir sur les émotions et est ainsi capable de libérer des endorphines. En outre, l’écoute active de la musique, l’attention portée aux paroles et à la mélodie ont un effet plus puissant.
- Souriez, car les émotions positives sont étroitement liées à ce type de substance. Le rire permet d’améliorer la guérison de certaines maladies. La thérapie par le rire, qui vise à générer des états mentaux positifs par le rire et à améliorer l’état d’esprit des personnes, en est la preuve.
- Se souvenir de moments heureux, d’instants ou de moments spécifiques qui nous ont apporté bonheur et satisfaction.
En plus de ces actions, il existe également un certain nombre d’aliments qui peuvent aider à générer des endorphines :
- Aliments sucrés
- Chocolat
- Aliments riches en vitamine C ou B
- Légumineuses
D’autre part, nous pouvons également inclure dans notre routine quotidienne ou dans notre régime des compléments alimentaires dont les composants contribuent à augmenter les endorphines. C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO, qui contient du tryptophane pour nous aider à nous sentir plus optimistes dans notre vie quotidienne. Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. La formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
