Propriétés et bénéfices du tryptophane

Notre corps est constitué d’un ensemble de systèmes qui remplissent de multiples fonctions de manière organisée pour maintenir notre santé. Pour cela, la participation de multiples structures et substances, comme les acides aminés, dont le tryptophane, est essentielle.
Qu’est-ce que le tryptophane ?
Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui, bien qu’il soit indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ne peut le produire lui-même. Pour cette raison, il doit être inclus dans notre alimentation quotidienne.
Il est l’un des 20 acides aminés essentiels qui composent notre code génétique. Cette substance organique joue un rôle essentiel dans la synthèse de la mélatonine, de la sérotonine, de la vitamine B3 et de la niacine.
Un apport équilibré de ce nutriment est étroitement lié au bon fonctionnement du système nerveux, du système cardiovasculaire, du système musculaire, du système endocrinien et du système digestif.
Un manque d’énergie, des difficultés à s’endormir et des sautes d’humeur sont des signes que vous manquez de cet acide aminé. Il agit comme une clé permettant à votre corps de fabriquer de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Fonctions
Le tryptophane a pour fonction de fabriquer des neurotransmetteurs, c’est-à-dire des substances chimiques qui servent de messagers neuronaux pour transmettre les ordres et obtenir les résultats voulus.
Comme mentionné plus haut, c’est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine :
- La sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, influence l’humeur et le sentiment de bien-être.
- La mélatonine est l’hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil.
Ces deux éléments sont importants pour éviter les problèmes psychologiques et maintenir une humeur stable (sans stress, anxiété ou dépression). Ils sont également importants pour maintenir un sommeil régulier et satisfaisant.
Le tryptophane participe également à la santé de la peau, ainsi qu’au soin et à l’entretien des systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien, digestif et musculaire.
Propriétés
- C’est un acide aminé essentiel.
- Peut avoir des effets antidépresseurs.
- En aidant à la synthèse de la sérotonine, il agit comme un anxiolytique.
- Contribue à l’endormissement.
- Régule le bien-être émotionnel.
- Peut affecter l’appétit.

Bénéfices
Comme mentionné ci-dessus, l’organisme a besoin d’un apport quotidien équilibré en tryptophane pour maintenir un bon état d’esprit. À l’inverse, un manque de tryptophane dans l’alimentation peut entraîner des troubles susceptibles d’altérer gravement la santé.
Essentiel pour maintenir une bonne humeur
Le tryptophane a un effet calmant, contribuant à améliorer l’humeur et le moral. Il est également utilisé comme un médicament efficace pour contrôler l’anxiété dans ses premiers stades.
Il est essentiel à la qualité du sommeil

Il est souvent prescrit pour traiter l’insomnie et les troubles du sommeil. En effet, en plus d’être impliqué dans la libération de sérotonine, il contribue également à l’élaboration de la mélatonine, une hormone qui est activée la nuit et qui aide à améliorer le sommeil et à réguler les cycles de sommeil.
Aide à améliorer les problèmes d’alimentation
Comme il peut agir comme un anxiolytique, il est considéré comme utile pour traiter certains problèmes d’alimentation. De plus, son action permet de minimiser les risques d’obésité, notamment lorsque celle-ci est due à des composantes anxieuses.
Comment le prendre
La façon la plus simple de l’intégrer à votre régime alimentaire est de recourir à des compléments alimentaires. Ils se présentent généralement sous forme de gélules et, en plus du tryptophane, contiennent habituellement du magnésium, d’autres minéraux et des vitamines.
Un bon exemple est Inner Cure de Matcha & CO. Ce complément a été développé par des experts du microbiome. Sa composition améliore le système digestif, le système immunitaire et l’humeur. Il améliore les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.

Notre humeur est directement liée à notre microbiote intestinal. Un microbiome stable entraîne des émotions stables.