Peau sensible : Causes et comment la soigner

Avez-vous la sensation que votre peau tiraille après avoir été mouillée, qu’elle démange, qu’elle s’écaille ou même qu’elle rougit facilement ? Vous avez la peau sensible.
Bien qu’il existe différents degrés de sensibilité, il est important d’en prendre soin avec des produits spécifiques qui contribuent à l’apaiser car ce type de peau est de plus en plus fréquent.
Degrés de sensibilité de la peau
- Extrêmement sensible ou également connu comme allergique. Ce sont des peaux qui sont sensibles à tout.
- Peau qui souffre d’une sensibilité occasionnelle, c’est-à-dire une peau qui est sensible de temps en temps et en raison de facteurs tels que le stress ou l’intolérance à un cosmétique ou à un aliment.
Comment reconnaître une peau sensible ?
Il se peut que la sensibilité ne soit pas très prononcée et qu’elle passe donc inaperçue. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes afin de pouvoir les détecter correctement.
- Démangeaisons
- Picotements
- Étanchéité
- Douleur
- Rougeur
- Urticaire
- Peeling
Outre ces symptômes, il convient de noter que la peau souffrant de rosacée est une peau sensible et, bien que la sensibilité soit aussi directement liée à la peau atopique, ce n’est pas la même chose.
Qu’est-ce qui cause la sensibilité de la peau?
Les causes ne sont pas complètement prouvées, mais résultent d’un mélange de facteurs génétiques et externes.
Les facteurs externes peuvent inclure :
- Irritants tels que les cosmétiques
- Facteurs environnementaux tels que le froid, le vent ou la chaleur extrême
- Facteurs psychiques tels que le stress
Les facteurs internes sont dus à un mauvais fonctionnement de la couche cornée, de la barrière cutanée et à des altérations de la transmission neuronale, qui rendent la peau moins tolérante.
Comment soigner une peau sensible
Nettoyez votre visage en douceur
Le nettoyant pour le visage doit maintenir l’hydratation naturelle de la peau tout en la nettoyant, en éliminant le maquillage et l’excès de sébum, mais sans la dessécher.
Il doit s’agir d’un nettoyant doux, sans parfum et sans savon. Utilisez une fois le matin et une fois le soir.
Hydratez votre pau
Rend la peau plus douce et plus lisse et aide à restaurer la barrière d’hydratation naturelle de la peau. Il doit s’agir d’une crème douce, sans colorant ni parfum.

Évitez les déclencheurs
C’est-à-dire qu’il faut éviter tout ce qui irrite la peau, l’enflamme et la rend plus sensible, comme par exemple :
- Parfum
- Maquillage
- Certains tissus
- Climatisation
Il est important de détecter les causes des épidémies afin de les contrôler ou de les prévenir plus facilement.
Utilisez un écran solaire
Il a été prouvé que l’utilisation prolongée d’un écran solaire pour le visage aide activement les peaux sensibles. Il doit s’agir d’une crème hydratante avec SPF pour réduire l’exposition aux rayons UV. De même, en cas d’exposition directe au soleil, l’écran solaire doit être spécifique. Il est recommandé de porter un chapeau et des lunettes de soleil.
Évitez les exfoliations intenses
Exfolier régulièrement la peau permet de la nettoyer en profondeur, en éliminant les irritants, les impuretés et les polluants. Il élimine également les cellules mortes et favorise le renouvellement de la peau, ce qui lui donne un aspect plus sain. Il est très important que ce soit un produit adapté aux peaux sensibles.
Soins supplémentaires
En plus de tout ce qui précède, une bonne pratique consiste à intégrer des produits qui aident à protéger la peau dans votre routine quotidienne. C’est le cas de Skin Cure et Facial Glow Serum de Matcha & CO. Le set Glowing Skin améliorera radicalement votre peau, en agissant à l’intérieur et à l’extérieur de votre peau.
Contenant du collagène, de l’acide hyaluronique, des probiotiques, de la vitamine C, de la niacinamide et du Matcha, ce sont deux produits uniques développés avec des ingrédients de la plus haute qualité qui vont hydrater, raffermir et éclaircir votre peau.
