Peau mixte et peau grasse: différences et routine faciale

Pouvez-vous faire la différence entre une peau mixte et une peau grasse ? Votre front, votre nez et votre menton sont-ils brillants ? Vous avez peut-être une peau grasse, mais attention, il peut aussi s’agir d’une peau mixte. Apprendre à faire la différence entre les deux est essentiel pour choisir les bons traitements.
Particularité des peaux grasses et des peaux mixtes
Peau grasse
Ce type de peau tend à être normal chez les adolescents, et peut durer jusqu’à l’âge de vingt ans, étant moins fréquent chez les adultes, où le type de peau le plus courant est la peau mixte.
Elle produit plus de sébum, c’est-à-dire l’huile naturelle de la peau, et elle ne présente pas de zones sèches, ce qui est le cas de la peau mixte.
Elle se caractérise principalement par :
- Pores visibles.
- Avoir de l’acné, des points noirs ou des comédons.
- Présence d’une peau brillante, surtout en milieu de journée.
- Avoir de l’acné sur d’autres parties du corps comme le dos ou la poitrine.
Pour prendre soin de notre peau, il faut :
- La nettoyez chaque soir pour éviter que les pores ne soient obstrués.
- Exfoliez une fois par semaine, avec un exfoliant doux, de préférence liquide.
- Évitez de toucher les imperfections qui apparaissent.
- Utilisez une crème spécifique pour ce type de peau, afin qu’elle soit atténuée et hydratée.
- Utilisez un fond de teint spécial pour les peaux grasses, en l’hydratant et en l’appliquant avec une éponge ou un pinceau sec.
- Évitez les produits contenant des huiles.

Peau mixte
Il s’agit d’un mélange de zones grasses et sèches. Les zones grasses sont celles mentionnées ci-dessus, dans la zone dite “T”, et les zones sèches sont les joues, les pommettes et le contour des yeux.
Elle se caractérise principalement par :
- Texture plus grasse dans certaines zones.
- Pores plus visibles dans la zone T.
- Pores sur le reste du visage avec un aspect mat.
- Zone T sujette à l’acné et aux points noirs.
- Textures différentes.
- Besoin d’exfolier une fois par semaine.
Ce type de peau est celui des extrêmes, c’est-à-dire que si elle n’est pas soignée correctement, elle peut devenir soit grasse, soit trop déshydratée et se transformer en peau sèche.
Il est important, comme nous l’avons mentionné, d’en prendre soin et pour cela il est important :
- La nettoyez tous les jours, le soir.
- Utilisez des produits non gras et non abrasifs.
- Utilisez une crème hydratante sans huile.
- Appliquer le fond de teint à la main.
Il est bon d’avoir deux types de crèmes hydratantes à appliquer, en différenciant les zones. Le produit sans huile sera appliqué sur la zone T et sur les autres zones, nous appliquerons un produit avec de l’huile.
Routine faciale
Démaquillant
Versez une petite quantité de produit dans votre main et massez toutes les zones du visage, en insistant sur celles qui sont maquillées. Une fois sur l’ensemble du visage, rincez abondamment à l’eau.
Gel nettoyant
Utilisez-en un très doux, qui vous permet d’éliminer l’excès de sébum et les résidus de votre peau, mais d’une manière qui ne la dessèche pas et ne perturbe pas l’équilibre de notre barrière cutanée. Utilisez-le le soir, car le matin, la peau retient les produits de la routine de nuit.
Avant l’utilisation, mouiller le visage avec de l’eau, puis faire pénétrer le produit dans la peau par des mouvements circulaires. Massez énergiquement et une fois terminé, rincez à nouveau à l’eau.
Gommage
Il s’agit d’un processus qui va permettre d’éliminer les couches les plus superficielles de la peau, contribuant ainsi à son renouvellement constant. Appliquez une petite quantité de produit, cette fois dans la paume de votre main ou sur un coton (mais vous perdrez du produit), et tamponnez votre visage. Cette opération peut être effectuée à tout moment de la journée, mais pour éviter d’exposer la peau exfoliée au soleil, il est recommandé de le faire le soir.
Sérum avec niacinamide
Le sérum aide à réguler le sébum. Son utilisation continue réduit la production de sébum et améliore les rougeurs. La première étape consiste à remplir la pipette un peu plus qu’à moitié et à verser le contenu dans la paume de la main. Massez ensuite le produit sur le visage jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
Une option idéale à inclure dans cette routine serait le Facial Glow Sérum de Matcha & CO. Il s’agit d’un sérum super concentré qui combine le pouvoir éclaircissant de la vitamine C stabilisée avec le pouvoir antioxydant de la niacinamide et du matcha pour hydrater, raffermir et éclaircir la peau, en réduisant les signes du vieillissement.

Crème hydratante
Cette étape est essentielle, car elle permet d’hydrater la peau et d’éviter qu’elle n’ait tendance à devenir sèche ou grasse.
Écran solaire
Aide à prévenir la détérioration prématurée de la peau due à l’exposition aux rayons UVA et UV. Dans ce cas, la crème solaire doit être incluse dans votre routine matinale, quelques minutes après l’application de la crème hydratante. Appliquez une quantité équivalente à une cuillère à café sur l’ensemble du visage et du cou.