L’importance de la vitamine B6 dans le sport

Il est vrai que chacune des vitamines existantes a des rôles et des fonctions différents et est importante pour le corps, mais la vitamine B6 a une fonction qui se démarque des autres lors de la pratique d’une activité physique quelconque.
Lors de la réalisation d’une activité physique, une certaine quantité d’énergie est nécessaire pour pouvoir la mener à bien. En outre, pendant l’exercice, des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et les endorphines sont produits, ce qui engendre un sentiment de bien-être qui se manifeste sous forme de satisfaction.
Pour comprendre la relation entre le sport et la vitamine B6, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la vitamine B6.
La vitamine B6 est une combinaison de trois composés chimiques similaires : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. La forme active se produit avec la formation de pyridoxal phosphate et sa liaison au phosphore. Ce composé joue un rôle essentiel dans divers aspects du métabolisme. On peut dire qu’il est impliqué dans les processus suivants :
- Production d’anticorps.
- Production d’hémoglobine et association de la substance avec le sucre circulant.
- Maintien de la glycémie à des niveaux normaux.
- Dégradation des protéines
- Protection de la fonction neurologique considérée comme normale.
La vitamine B6 dans l’activité physique
Ce sont les fonctions mentionnées ci-dessus qui deviennent importantes dans l’activité physique. Une fois que le corps est en mouvement, il y a un certain nombre de processus métaboliques qui font en sorte que le glucose soit la source d’énergie.
Le sucre nécessaire au mouvement des tissus est obtenu par la dégradation du glycogène et la néoglycogenèse, qui provient des acides aminés, et sans la vitamine B6, ce processus ne serait pas possible
Aliments contenant de la vitamine B6
De nombreux aliments sont riches en vitamine B6, de sorte que les carences en vitamine B6 sont rares. Toutefois, la possibilité de prendre un complément alimentaire ne doit pas être écartée en cas de déséquilibre alimentaire.
Chez les personnes âgées et les végétariens, une situation de carence est possible, il est donc normal de les encourager à consommer les aliments suivants :
- Thon
- Saumon
- Bananes
- Noix
- Légumes
- Céréales complètes
- Céréales enrichies
Sauf pour les végétaliens, le bœuf et le porc sont également recommandés.
Carence en vitamine B6 chez les sportifs
Des études scientifiques ont déterminé que l’apport de cette vitamine est généralement adéquat chez les sportifs ayant un régime alimentaire varié, mais qu’il peut être déficient dans certains cas, avec les vitamines faisant partie du complexe B, en particulier chez les athlètes féminines.
En outre, les athlètes de haut niveau ont besoin de plus de vitamines, comme la thiamine, la riboflavine et la B6 elle-même. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus actifs dans le processus d’obtention d’énergie que le reste de la population.
La quantité dont un athlète a besoin est deux fois supérieure à la quantité recommandée, et le moyen le plus simple d’obtenir cette dose recommandée est le régime alimentaire et la supplémentation alimentaire.
Sur ce dernier point, une option idéale est Inner Cure de Matcha & CO. Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Notre formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. Le matcha, un prébiotique naturel, aidera les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, soutiendra votre humeur.
