Les radicaux libres: ce qu’ils sont et comment les combattre

Nous devons continuellement prendre soin de notre peau, mais il est vrai qu’en été, nous devons en prendre encore plus soin. La raison principale est que c’est le moment où nous sommes le plus exposés aux radicaux libres, ce qui accélère le vieillissement de la peau.
Que sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont des molécules produites par notre propre corps à la suite de réactions biologiques entre les cellules. Ils attaquent le collagène et l’élastine et provoquent une perte d’élasticité et de fermeté de notre peau. Cela entraîne l’apparition de rides et de lignes d’expression.
Ils peuvent être causés par deux facteurs :
- Endogène, c’est-à-dire génétique. Il peut s’agir de stress, de déshydratation cellulaire ou d’exercice physique excessif.
- Exogènes, celles produites par l’interaction avec l’environnement. Dans ce cas, il peut s’agir de l’exposition au soleil, de la pollution ou du tabagisme.
Les effets sur notre peau
Lorsque nous avons un nombre très élevé de radicaux libres, notre peau a du mal à se défendre contre eux et un stress oxydatif peut se produire, ce qui signifie que les molécules endommagées ne peuvent pas remplir la fonction principale pour laquelle elles ont été créées. C’est à ce moment-là que le vieillissement de la peau s’accélère, que l’inflammation augmente et qu’il peut même y avoir des altérations cellulaires susceptibles d’entraîner des maladies.

Comment les éviter
La méthode la plus efficace est celle des antioxydants, c’est-à-dire des molécules créées pour empêcher ou ralentir l’oxydation produite par les radicaux libres. Ils les neutralisent et ont un effet protecteur.
Ces antioxydants peuvent être trouvés dans certains aliments et sont essentiellement des vitamines et des minéraux tels que :
- Les polyphénols, présents par exemple dans le raisin ou le vin rouge.
- Vitamine E (huile d’olive, noix, brocoli, asperges, etc.).
- La vitamine C, que l’on trouve normalement dans les agrumes.
- Provitamine A, présente dans les fruits et légumes tels que les carottes, les tomates et le potiron.
- Le cuivre ou le zinc, qui favorisent l’élasticité et la tonicité de la peau.
En dehors de tout cela, nous pouvons également inclure dans notre régime alimentaire et notre routine diététique une sorte de supplément ou de complément. C’est le cas du thé Matcha de Matcha & CO.

Il s’agit d’un thé biologique de haute qualité du Japon, sélectionné dans les meilleures plantations de Kyoto. C’est un puissant antioxydant qui fournit de l’énergie, stimule le métabolisme et contrôle le taux de sucre dans le sang. Il est totalement exempt de colorants, de conservateurs et de sucre.
De plus, il s’agit d’un thé en poudre, le format idéal pour éviter de consommer des microplastiques et pour absorber tous ses nutriments. Une étude publiée par l’Université McGill de Montréal, au Canada, montre que de nombreux sachets de thé infusé contiennent des millions de microparticules de plastique que nous consommons lorsque nous infusons le thé.
La plupart des sachets de thé infusé sont en papier et le plastique est utilisé pour les fermer. Cependant, un nouveau type de sachets de thé en forme de pyramide contient de plus grandes quantités de plastique et aurait des répercussions sur notre organisme.