Les probiotiques sont-ils importants pour soigner la peau ?

Tout d’abord, il est important de savoir exactement ce que sont les probiotiques, afin de comprendre les bienfaits qu’ils apportent à notre organisme.
Que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont une série de bactéries présentes dans certains aliments et qui ont un impact positif sur l’organisme. Bien que la plupart des études soient axées sur les avantages qu’ils présentent pour le système digestif, on connaît aujourd’hui les effets qu’ils peuvent avoir sur la peau.
Ce sont des bactéries qui participent au processus de fermentation du lait pour produire des produits laitiers tels que le yaourt, le fromage ou la crème. Ils sont gardés en sécurité pendant la digestion, jusqu’à ce qu’ils atteignent le gros intestin et s’y fixent. Leur principale fonction est de maintenir la flore intestinale en bonne santé et de prévenir les effets négatifs que d’autres micro-organismes génèrent.
En outre, il a été démontré que la consommation de probiotiques a un impact non seulement sur l’intestin, mais aussi sur l’ensemble de l’organisme, en renforçant notamment le système immunitaire. Ainsi, en améliorant le travail des systèmes digestif et immunitaire, ils font également partie des soins de la peau, en agissant comme une source de protection au sein de la barrière cutanée, qui est ce qui empêche les infections ou le passage de bactéries nocives.
En d’autres termes, si vous avez des micro-organismes sains dans votre système digestif, votre peau en bénéficiera également.
Les probiotiques et la peau

Probiotiques pour l’acné
Bien que les recherches soient toujours en cours, il est avéré que les probiotiques peuvent aider les personnes souffrant d’acné. En effet, ils empêchent la formation de certaines molécules d’oxygène appelées “espèces réactives”, qui sont responsables de l’apparition de l’acné.
Ils ont également un effet protecteur sur la peau, contribuant à la restaurer plutôt qu’à l’irriter ou à la dessécher comme le font un certain nombre d’autres traitements contre l’acné.
Probiotiques pour la dermatite atopique
Les probiotiques aident à contrôler l’inflammation de la peau causée par la dermatite atopique. Cela est possible car ils contribuent à renforcer le microbiote intestinal, qui est responsable de la régulation de la réponse allergique à la dermatite atopique.
Comment intégrer les probiotiques dans le quotidien ?
Les probiotiques, en tant que “bonnes bactéries”, sont présents dans des aliments tels que le fromage, les yaourts et les produits laitiers en général. De même, la quantité nécessaire de probiotiques pour contribuer à l’équilibre positif de la peau peut être incluse dans la routine quotidienne par d’autres moyens. Le moyen le plus simple et le plus direct d’y parvenir est de recourir à des compléments alimentaires.
C’est le cas de Skin Cure de Matcha & CO. Il a été conçu pour améliorer radicalement la barrière protectrice de la peau, ainsi que son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau, ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
Le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure, en revanche, proviennent de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétarienne pour améliorer la barrière protectrice de la peau, réduire l’inflammation et prévenir le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation et l’élasticité. En outre, le collagène sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.
