Les polyphénols : ce qu’ils sont, leurs bienfaits et où les trouver

Que sont les polyphénols ?
Les polyphénols sont connus comme des antioxydants d’origine végétale. Ils sont considérés comme les substances non nutritives les plus courantes présentes dans les denrées alimentaires, et se trouvent spécifiquement dans les plantes.
Ce sont des composés sans fonction nutritionnelle, ils n’apportent pas de calories et n’agissent pas comme des vitamines ou des minéraux, mais ce sont des substances bioactives qui ont un impact sur l’organisme et son fonctionnement de différentes manières.
Sur le plan esthétique, ils contribuent également à réduire les signes du vieillissement et à combattre les effets du stress causé par l’exposition aux rayons UV.
Les bienfaits des polyphénols
Les polyphénols aident à :
- Réduire l’effet des radicaux libres.
- Maintenir la fonction et la structure des cellules.
- Prévenir les maladies cardiovasculaires, différents types de cancer, le diabète, l’ostéoporose et les maladies dégénératives.
- Ils agissent comme des antioxydants dans le corps et ont également une fonction vasodilatatrice, anti-inflammatoire, anti-thrombotique et anti-athérogène.
- Dans certains cas, ils agissent sur la flore intestinale et ont une fonction prébiotique, c’est-à-dire qu’ils fournissent un substrat aux bactéries bénéfiques de l’intestin, renforçant ainsi la barrière de défense de l’organisme.
- Leur fonction anti-inflammatoire peut contribuer à réduire le risque de maladies métaboliques et d’autres pathologies telles que l’arthrite.
- Ils sont capables de réguler la graisse corporelle.
Où peut-on les trouver ?
Il existe de nombreux types de polyphénols, mais la plupart se trouvent dans les fruits, les légumineuses et les végétaux colorés. Plus c’est brut et coloré, mieux c’est.
Principales sources de polyphénols :
- Les fruits et légumes, en particulier les légumes rouges ou violets comme la betterave, l’aubergine, le chou rouge, la grenade et le raisin.
- Légumineuses et céréales complètes.
- Chou, oignon, ail, poivron et tomate, avec un effet antioxydant élevé.
- Chocolat, huile d’olive extra vierge ou bière.
- Des épices telles que la menthe séchée ou l’anis étoilé.
- Fruits des bois tels que les myrtilles, les mûres, les fraises et les framboises.
- Fruits secs.
- Les boissons telles que le vin ou le thé, qui sont riches en catéchines.

En ce qui concerne ce dernier point, une bonne option pour consommer cet antioxydant bénéfique est d’inclure un thé dans notre régime alimentaire et notre routine quotidienne, en particulier le thé noir, car les polyphénols trouvés dans le thé noir aident à maintenir une flore bactérienne saine, réduisant l’incidence d’infections telles que la salmonelle et favorisant les bonnes bactéries.
Un choix parfait est le thé noir Matcha & CO. Le thé noir est la variété de thé dont le degré d’oxydation est de 100 %, ce qui donne une couleur foncée attrayante. Afin d’obtenir toutes ses propriétés et ses nutriments, nous broyons les feuilles de thé en une poudre fine, parfaite pour être dissoute dans de l’eau, du lait ou une boisson végétale.
