Les meilleures postures et exercices pour éliminer les gaz

L’accumulation de gaz dans l’estomac est un mal gênant et fréquent qui peut nous empêcher de mener une vie normale.
C’est pourquoi nous allons vous parler aujourd’hui de quelques astuces pratiques qui peuvent être réalisées et qui vous aideront à améliorer ces symptômes gênants.
Qu’est-ce que le gaz et pourquoi se produit-il ?
Les gaz sont une accumulation excessive d’air dans nos intestins, qui peut provoquer de fortes douleurs et beaucoup d’inconfort, voire des nausées. En plus de ces symptômes courants, nous pouvons également souffrir de coliques, d’inflammations ou de brûlures.
Parmi les causes des gaz, il y en a qui proviennent de mauvaises habitudes et qui peuvent être facilement modifiées, mais il y a aussi une série d’affections qui peuvent nécessiter un suivi médical et un traitement spécifique.
Parmi les causes les plus courantes des gaz, nous pouvons citer :
- Manger rapidement, avec une envie pressante ou en parlant, entraîne une plus grande prise d’air, ce qui favorise l’apparition de gaz.
- Ne pas mâcher correctement.
- La consommation d’aliments difficiles à digérer, tels que les aliments riches en fibres, les produits laitiers non écrémés, les légumes secs, etc.
- Boire des boissons gazeuses.
- Modifier radicalement notre alimentation quotidienne, ce qui entraîne une altération de notre flore intestinale.
- Souffrir d’intolérances à certains aliments.
- Être sous traitement antibiotique.
- Souffrir du syndrome du côlon irritable, d’une mauvaise digestion, de la maladie cœliaque, de constipation, de gastrite, etc.
Nous devons garder à l’esprit que, bien qu’il existe des moyens de résoudre ce problème, vous devez consulter un médecin si la situation devient récurrente et que vous souffrez de symptômes plus intenses, comme des vomissements, de la constipation, de la fièvre ou de la diarrhée.
Postures et exercices recommandés

Il existe différentes postures corporelles qui peuvent nous aider à éliminer les gaz rapidement et efficacement. Adopter une posture corporelle correcte favorisera non seulement son expulsion, mais réduira également l’inflammation de l’abdomen et renforcera les muscles responsables de la réalisation de notre digestion.
Cobra
Allongez-vous sur le ventre, les paumes des mains à plat sur le sol, à la largeur des épaules. En même temps, vous allez étirer votre torse et ramener votre tête en arrière en appuyant votre pubis sur le sol.
Pavanmuktasana
Dans ce cas, vous devez vous allonger sur le dos et amener un genou vers votre poitrine, que vous tiendrez et presserez contre votre poitrine avec les deux mains. En même temps, vous amenez votre tête vers le genou que vous tenez et pliez. Vous devrez retenir votre respiration pendant dix à vingt secondes en faisant cette posture.
Halasana
Pour réaliser cette posture, vous devrez également vous allonger sur le dos. Gardez vos pieds et vos jambes ensemble et soulevez-les vers votre tête, en essayant de les garder au-dessus de votre tête de sorte que le bout de vos orteils atteigne le sol.
En dehors de ces trois postures, il existe également d’autres types d’exercices qui favorisent l’élimination des gaz.
Certains sont :
- Les squats, qui, lorsqu’ils sont effectués correctement, exercent une pression sur l’estomac.
- La posture de l’enfant qui, en détendant les cuisses et le bas du dos, favorise une respiration lente et une bonne circulation des gaz. Vous devez vous agenouiller, jambes jointes sur le sol, et vous étirer vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Vos genoux doivent être légèrement écartés et votre torse doit reposer sur vos jambes.
- Asseyez-vous et penchez-vous en avant, ce qui vous fera presser votre abdomen et permettra aux gaz de s’échapper. Dans ce cas, vous vous asseyez normalement et vous étirez vos jambes et vos bras vers l’avant, en essayant de toucher la pointe de vos orteils.
- Apanasana, ou posture qui déplace l’énergie vers le bas. Vous vous allongez sur le dos et pliez vos genoux en formant un angle droit de quatre-vingt-dix degrés. Vous devez la maintenir pendant quinze à soixante secondes.
- Des massages qui stimulent la vésicule biliaire et le foie, afin d’améliorer la circulation sanguine dans l’abdomen. En outre, la chaleur et le toucher détendent les muscles et améliorent l’activité intestinale.
Pour compléter tout cela, nous pouvons inclure dans notre routine quotidienne un complément alimentaire qui nous aide à lutter contre ce fâcheux mal.
C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO, élaborée par des experts du microbiome, qui soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Cette formule est développée pour améliorer les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
