Les grumeaux dans le thé matcha : un symbole de qualité

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le thé matcha contient des grumeaux ? Certains pensent que c’est dû au fait que le matcha utilisé est mauvais, alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, les grumeaux indiquent qu’il s’agit d’un thé matcha de grande qualité.
Traitement du thé Matcha
Avant d’être commercialisé, le matcha subit un processus appelé ” broyage sur pierre “, au cours duquel les feuilles de tencha sont lentement placées entre deux pierres de granit taillées et sont broyées jusqu’à obtenir une poudre fine et délicate.

Il s’agit d’un processus lent et délibéré, afin que la friction entre les deux pierres ne génère pas de chaleur, qui pourrait oxyder le matcha si elle était effectuée trop rapidement. La friction génère de l’électricité statique qui lie les fines particules entre elles, ce qui donne des grumeaux de matcha légèrement plus gros. Par conséquent, si vous trouvez des grumeaux de matcha, vous pouvez être rassuré en sachant qu’il s’agit en fait d’un matcha moulu sur pierre, une méthode de broyage réservée au matcha de haute qualité.
Comment éliminer les grumeaux du thé matcha ?
Il paraît évident que boire du matcha avec des grumeaux n’est pas idéal. Normalement, vous souhaitez obtenir une texture lisse, soyeuse et sans grumeaux. La meilleure façon d’y parvenir est de tamiser le thé matcha avec un tamis.
Il s’agit d’une étape préliminaire très simple qui ne prend que quelques secondes. Pour ce faire, placez le tamis dans le chawan et utilisez une cuillère pour tamiser doucement un gramme de matcha. Remuez jusqu’à ce que les boules de matcha soient complètement filtrées.

Cette formation de grumeaux est fréquente en raison de l’humidité et des changements de température. Les grumeaux ne se dissolvent pas avec l’eau chaude, il est donc recommandé de tamiser le matcha pour non seulement séparer les particules, mais aussi pour les aérer.
Je tamise le thé, mais il y a toujours des grumeaux, que dois-je faire ?
Si, malgré le tamisage du thé, le résultat final est encore grumeleux, il est conseillé de préparer une plus petite quantité de matcha (comme un shot) et de la verser ensuite dans la boisson que vous avez choisie pour le mélange, car il est idéal à boire avec de l’eau ou du lait d’avoine, d’amande, de soja, de riz ou de vache.
La préparation d’un shot de matcha (une portion de matcha et deux d’eau chaude) est une méthode utile pour s’assurer que les gros grumeaux sont décomposés de manière homogène. Une erreur courante consiste à le diluer dans de mauvaises proportions, puis à le mélanger. Il est préférable de mélanger le matcha à une plus petite quantité d’eau (ou de lait) et de le verser dans la boisson pour obtenir une boisson lisse et sans grumeaux.
Pour tout cela et pour vivre une expérience parfaite, il est très important de choisir le bon thé matcha, et un choix parfait est le thé Matcha Premium de Matcha & CO. Il s’agit d’un Matcha cérémoniel 100% biologique de la plus haute qualité du Japon, sélectionné dans les meilleures plantations de Kyoto.

Un antioxydant puissant qui fournit de l’énergie, accélère le métabolisme et contrôle le taux de sucre dans le sang. Il est également fabriqué sans colorant, sans conservateur et sans sucre.
Les feuilles de thé vert sont soigneusement récoltées à la main au printemps et seules les meilleures feuilles sont sélectionnées. Elles sont cuites à la vapeur et les feuilles sont séparées des tiges et la feuille déveinée est ensuite moulue. Ce procédé traditionnel maximise la saveur et préserve la couleur verte vibrante qui caractérise notre matcha.