Le thé Rooibos peut-il être consommé pendant la grossesse et l’allaitement ?

La consommation de thés pendant la grossesse est l’une des questions les plus controversées. Bien qu’il s’agisse de produits fabriqués à partir de plantes naturelles, il est recommandé dans certains cas de réduire leur consommation, notamment en raison de la caféine qu’ils contiennent.
Le thé Rooibos, quant à lui, ne contient pas de caféine et est parfait pour la grossesse et l’allaitement. Bien qu’il soit connu sous le nom de thé, ce n’est pas un thé en soi, mais une infusion, car il ne provient pas de la plante Camellia Sinensis, comme c’est le cas du thé vert ou du thé noir.
L’infusion de Roiboos a une couleur brun rougeâtre, une saveur délicate et un arôme doux. En effet, il provient d’une plante légumineuse appelée Aspalathus linearis, originaire d’Afrique, ses racines sont rouges et il est fabriqué en faisant fermenter les feuilles du buisson lui-même.
Propriétés du thé Rooibos
Le thé Rooibos a un apport nutritionnel basé sur :
- Des minéraux tels que le fer, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le magnésium, le fluor ou le calcium.
- Vitamines A, C et E.
- Antioxydants.
Ce contenu nutritionnel est l’une des raisons pour lesquelles le thé Rooibos est recommandé aux femmes enceintes qui souhaitent prendre une boisson chaude. Il s’agit d’un thé sûr à ce stade et peut être bu entre 1 et 3 tasses tout au long de la journée.

Les bienfaits du thé Rooibos pendant la grossesse
Il est important de mentionner que c’est un type de thé qui apporte des bienfaits à tous les stades de la vie, mais surtout pendant la période de gestation.
Principaux avantages :
- Maintien de la santé digestive : c’est un antispasmodique naturel, il aide donc en cas de mauvaise digestion et aussi de gaz ou de diarrhée. Il aide également à réduire l’inconfort causé par les nausées et les vomissements. Il serait donc utile dans cette période de la grossesse, car les inconforts digestifs sont souvent subis en raison de l’action des hormones sur les intestins.
- Prévient les allergies : c’est un antihistaminique naturel, car il contient de la quercétine, une substance qui empêche la synthèse excessive d’histamine. Il prévient les allergies respiratoires et cutanées, qui ont tendance à provoquer des irritations dues à l’action des hormones.
- Il protège les cellules : il est riche en flavonoïdes, vitamine C et autres substances antioxydantes qui combattent les radicaux libres et les molécules qui endommagent et vieillissent les cellules du corps. Sa consommation permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et dégénératives. Pendant la grossesse, ces substances protègent la peau, la maintiennent hydratée et améliorent la cicatrisation et la régénération.
- Il favorise l’absorption des nutriments car il aide les intestins à les absorber correctement, contrairement à d’autres thés qui entraînent une réduction de cette absorption.
- Il détend et prévient le stress car il ne contient pas de caféine et ne stimule donc pas le système nerveux central. C’est également un tranquillisant naturel grâce au magnésium qu’il contient et il favorise le sommeil et la relaxation
- Il prévient l’anémie grâce à sa forte teneur en fer.
- Il préserve la santé cardiovasculaire car il contribue à maintenir des niveaux de pression artérielle normaux, ce qui permet de prévenir l’hypertension artérielle, une affection qui peut être très grave pendant la grossesse.
Une fois que nous savons tout cela, nous devons passer au choix du thé. Il est important qu’il soit de haute qualité et qu’il apporte réellement tous les nutriments et avantages mentionnés ci-dessus. Un choix idéal est le thé Rooibos de Matcha & CO.
C’est un thé de haute qualité, au goût légèrement sucré et à l’arôme légèrement fruité. Il contient une grande quantité d’antioxydants qui contribuent à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, aide à améliorer la digestion et contribue à la perte de poids.
