Le photovieillissement: qu’est-ce que c’est et comment le prévenir?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes paraissent plus vieilles que leur âge, alors que d’autres ont l’impression que les années ne passent pas ? C’est probablement dû au photovieillissement.
Qu’est-ce que le photovieillissement ?
Le photovieillissement est la détérioration progressive et irréversible du collagène, de l’élastine et des autres fibres qui donnent à la peau sa structure et la maintiennent lisse. Elle est causée par le vieillissement et est aggravée par les rayonnements du soleil.
Ce vieillissement de la peau peut survenir prématurément en cas d’exposition fréquente au soleil. Elle survient sur les zones du corps les plus exposées aux rayonnements solaires, en particulier aux rayons ultraviolets. La peau prend un aspect vieilli, avec des rides plus profondes et des imperfections. Dans les cas les plus graves, le soleil peut provoquer des lésions précancéreuses qui augmentent le risque de cancer de la peau.
Le photovieillissement est irréversible et fait partie de notre vieillissement naturel, mais nous pouvons en retarder l’apparition. Il n’est pas possible de contrôler les facteurs génétiques ou la couleur de la peau, mais il est possible de réduire l’exposition de notre peau au soleil.

Causes et effets
Le vieillissement de la peau est un processus naturel et inévitable. S’il existe des facteurs intrinsèques que nous ne pouvons pas contrôler, il en existe d’autres que nous pouvons maîtriser. Beaucoup sont liés à notre mode de vie, comme l’alimentation, la qualité du sommeil et l’exposition au soleil.
L’exposition aux rayons ultraviolets provoque jusqu’à 80 % des signes visibles du vieillissement de la peau. Le photovieillissement est à l’origine de la plupart des rides et des imperfections de la peau. Ces lésions apparaissent plus tôt dans les zones qui ont été exposées au soleil, comme le visage.
Lorsque le rayonnement solaire traverse la peau, des radicaux libres sont générés, ce qui accélère la détérioration des cellules. La peau se défend contre les rayonnements en produisant de la mélanine, qui nous fait bronzer lorsque nous prenons un bain de soleil. Toutefois, cette protection est insuffisante si l’exposition est prolongée et que les fibres de collagène du derme sont endommagées.
Bien qu’à court terme, il semble que l’exposition au soleil sans protection n’ait pas de conséquences graves, à long terme, elle peut provoquer l’apparition de :
- Rides
- Taches
- Affaissement
- Des affections plus graves, telles que le cancer de la peau
Types de rayonnements responsables du photovieillissement

Rayonnement ultraviolet (UV)
Il ne représente que 7 % du rayonnement solaire qui atteint la surface de la terre, mais il est la principale cause du photovieillissement. Le rayonnement UV qui nous atteint se compose principalement de rayons UVA, avec une petite partie de rayons UVB :
- Les rayons UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et endommagent les fibres de collagène et d’élastine. Il peut également jouer un rôle important dans certains types de cancer de la peau.
- Les rayons UVB ont une énergie plus élevée et pénètrent les couches plus profondes de la peau. Ils provoquent des brûlures de la peau et sont responsables de la plupart des cancers de la peau.
Rayonnement visible (VIS)
Elle est responsable de 40% des dommages causés par le soleil sur la peau. Ces rayonnements affaiblissent la barrière protectrice de la peau, provoquent des imperfections et le photovieillissement.
Rayonnement infrarouge A (IR-A)
Il s’agit d’une chaleur sèche que l’on ne ressent pas lorsqu’elle pénètre la peau, bien qu’elle soit la plus profonde. Il pénètre jusqu’à dix millimètres et est capable d’augmenter sa température jusqu’à 42ºC. Elle augmente également les dommages causés à l’ADN des cellules, à l’origine de lésions précancéreuses pouvant conduire au cancer de la peau.
Facteurs de risque
Il existe un certain nombre de facteurs de risque qui augmentent la probabilité de photovieillissement de la peau :
- Les personnes ayant un phototype clair (I et II). La peau de ces personnes produit moins de mélanine, qui est le pigment qui donne sa couleur à la peau et filtre le rayonnement solaire. Ces personnes sont moins protégées contre le rayonnement solaire.
- Âge avancé.
- La race, surtout en ce qui concerne le phototype.
- Vivre dans des endroits où le rayonnement solaire est plus élevé.
- Travail ou loisirs en plein air.
- Prédisposition génétique. Le degré de vieillissement de la peau dû à l’exposition au soleil peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de la capacité de l’ADN à se réparer.
Les clés de la prévention

Il existe certaines actions que nous pouvons entreprendre pour prendre soin de nous et avoir une peau plus saine :
- Protéger la peau du soleil et de la pollution.
- Hydrater la peau en profondeur.
- Réparer le stress oxydatif en incorporant un sérum dans notre routine de soins du visage.
- Corriger les signes du vieillissement prématuré.
Exemple des étapes d’une bonne routine faciale :
- Nettoyez soigneusement la peau.
- Utiliser un sérum.
- Appliquez un écran solaire.
- Se maquiller.

Une option parfaite à intégrer dans cette routine faciale est le Facial Glow Sérum de Matcha & CO, qui combine le pouvoir éclaircissant de la vitamine C stabilisée avec le pouvoir antioxydant de la niacinamide et du matcha pour hydrater, raffermir et éclaircir votre peau, en réduisant les signes du vieillissement.