L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est et comment l’intégrer dans votre routine beauté

L’acide hyaluronique est l’un des composants les plus utilisés en cosmétique. Dans le domaine de l’esthétique, il est utilisé pour lutter contre l’un des effets majeurs que subit notre peau avec le temps : le vieillissement.
Dans le passé, on ne l’utilisait qu’en l’injectant directement dans le corps, notamment sur le visage, mais aujourd’hui, il existe une multitude de produits dont le contenu est basé sur l’acide hyaluronique en raison de ses bienfaits, ce qui en a fait un élément indispensable des routines faciales.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Il s’agit d’une substance naturelle, présente dans notre organisme. On peut le trouver dans les organes, la peau, les articulations et les globes oculaires. Sa principale fonction est de maintenir tous ces éléments hydratés, même dans leurs couches les plus profondes. Par exemple, elle est essentielle pour une peau hydratée, lisse, élastique et volumineuse.
Cependant, après l’âge de 50 ans, la production d’acide hyaluronique dans nos cellules diminue naturellement de façon considérable, produisant 50 % de moins. Cela signifie que nous ne pouvons plus retenir la même quantité d’eau, de sorte que notre peau n’aura plus la même apparence et que les signes de vieillissement commenceront à être visibles.
Conséquences d’un manque d’acide hyaluronique :
- Flaccidité
- Étanchéité
- Rides
- Perte de volume
- Affaissement du contour du visage

Types d’acide hyaluronique
Il en existe essentiellement deux types :
Acide hyaluronique réticulé
Il possède une densité moléculaire très élevée qui lui permet d’agir en profondeur dans la peau, offrant ainsi des effets plus durables dans le temps car il est moins dégradé et le corps met plus de temps à le réabsorber.
Elle est généralement utilisée en médecine esthétique, à l’aide d’une fine aiguille ou d’une canule, principalement pour corriger :
- Rides sur le front
- Lignes d’expression
- Plis du nez
- Lèvres
- Augmente le volume des pommettes et des joues.
En fonction de la partie que l’on veut modifier, on utilisera un acide cohésif moyen ou élevé.
Acide hyaluronique non réticulé
Ce type d’acide est non réticulé (structure de molécules unies entre elles), ce qui signifie que les molécules peuvent circuler librement, ce qui a une incidence sur sa densité, qui est dans ce cas très faible.
Il est utilisé pour corriger les rides fines, peu marquées, comme les pattes d’oie ou celles situées autour des lèvres.
Elle est généralement appliquée par voie topique, à l’aide de crèmes, de sérums et d’autres produits esthétiques, ou par des traitements de mésothérapie combinés à d’autres substances.
Son impact est moindre que celui de l’acide hyaluronique réticulé, mais il apportera à la peau un niveau d’hydratation et de luminosité plus élevé, lui donnant un aspect beaucoup plus sain.
Comment l’intégrer dans votre routine beauté ?
Il est intéressant de savoir qu’il existe des aliments riches en acide hyaluronique et qu’en les incorporant à notre alimentation, nous compléterons l’effet de notre routine faciale. On le trouve dans les viandes comme la dinde ou le bœuf et dans les poissons gras. Tous ces produits sont également riches en vitamine A, une substance antioxydante essentielle à la régénération cellulaire et à la production de collagène.
Une autre option consiste à l’inclure dans notre routine par le biais d’un complément alimentaire tel que Skin Cure de Matcha & CO.
Skin Cure a été conçu pour améliorer considérablement la barrière protectrice de la peau, ainsi que son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
Le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure proviennent de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétarienne qui, comme mentionné ci-dessus, améliorera la barrière protectrice de la peau. En outre, le collagène qu’il contient sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.
Cette membrane d’œuf ainsi que les probiotiques et l’acide hyaluronique réduisent également l’inflammation. En conséquence, les symptômes de la dermatite tels que la desquamation, les rougeurs, les irritations ou les démangeaisons sont considérablement réduits.
