La sérotonine : qu’est-ce que c’est et comment l’augmenter?

Qu’est-ce que la sérotonine ?
La sérotonine est un neurotransmetteur responsable de l’établissement de la communication entre les cellules nerveuses. Elle agit dans le cerveau, mais peut également avoir diverses fonctions et est présente dans le système digestif, le système cardiovasculaire et les cellules sanguines.
C’est une hormone obtenue à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans l’alimentation, qu’elle est capable de réguler et de contrôler :
- L’humeur
- Le sommeil
- L’appétit
- La fréquence cardiaque
- La température du corps
- La sensibilité
- Les fonctions intellectuelles
En raison de cette régulation et de ce contrôle, de faibles niveaux de cette hormone peuvent entraîner des troubles de l’humeur, des difficultés à dormir, de l’anxiété ou une dépression.
Fonctions de la sérotonine
Régulateur d’humeur
Elle agit directement sur le cerveau, en régulant l’anxiété, en augmentant le bonheur et en améliorant l’humeur. Elle est connue comme “l’hormone du bonheur”, c’est pourquoi, comme nous l’avons mentionné, de faibles niveaux dans le corps peuvent conduire à l’anxiété et même à la dépression.
Régularise le sommeil
Elle régule le sommeil en stimulant les régions du cerveau qui contrôlent le sommeil et l’éveil. Elle vous permettra de dormir plus longtemps et plus profondément.
Agit sur les mouvements de l’intestin
On la trouve en grande quantité dans l’estomac et aussi dans l’intestin, ce qui va permettre de contrôler le fonctionnement et les mouvements de l’intestin.
Régularise les nausées
La production de sérotonine est augmentée pour aider à éliminer les substances toxiques dans l’intestin. Par exemple, en cas de diarrhée, cette augmentation de la sérotonine stimule également une région du cerveau qui contrôle les nausées.
La coagulation du sang
Les plaquettes sanguines libèrent de la sérotonine qui contribue à la cicatrisation des plaies. Elle provoque une vasoconstriction, ce qui facilite la coagulation du sang.
Symptômes d’une faible sérotonine

De faibles niveaux de sérotonine dans le corps peuvent causer :
- Mauvaise humeur matinale
- Somnolence pendant la journée
- Des envies constantes de sucreries
- Une suralimentation constante
- Difficultés d’apprentissage
- Troubles de la mémoire et de la concentration
- Irritabilité
En plus de tout cela, elle peut entraîner des sentiments de fatigue et un manque de patience. Cela indique que le corps a besoin d’augmenter le taux de sérotonine dans le sang.
En revanche, il faut faire attention à la consommation d’aliments riches en sucre et en farines raffinées, car ils diminuent la production naturelle de sérotonine par l’organisme. En effet, la consommation de ces aliments entraîne la prolifération de mauvaises bactéries qui empêchent les bonnes bactéries de l’intestin de métaboliser le tryptophane contenu dans l’aliment et donc de produire de la sérotonine.
Comment augmenter le taux de sérotonine ?
Cela peut se faire en consommant des aliments riches en tryptophane, qui servent à augmenter la production de sérotonine dans le corps. Certains d’entre eux le sont :
- Chocolat noir
- Œuf
- Banane
- Ananas
- Tomates
- Viandes à faible teneur en matières grasses
- Lait
- Céréales complètes
- Légumineuses
- Epinards
- Asperges
En plus de ces aliments, les aliments riches en oméga-3 tels que le saumon, les sardines, la truite et les noix sont également des sources importantes de sérotonine et devraient être présents dans l’alimentation quotidienne.
Les compléments alimentaires contenant du tryptophane peuvent également contribuer à augmenter les niveaux de sérotonine. Un choix parfait est Inner Cure de Matcha & CO. Développé avec des experts du microbiome, il soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. La formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses. Le tryptophane qu’il contient, associé au matcha et aux probiotiques, soutiendra votre humeur.
