La dermatite séborrhéique : qu’est-ce que c’est et comment la traiter?

Avez-vous déjà remarqué une démangeaison intense du cuir chevelu, une desquamation, des rougeurs ou une perte de cheveux ?
Vous souffrez peut-être de dermatite séborrhéique.
Qu’est-ce que c’est et où se trouve-t-il ?
La dermatite séborrhéique est une affection cutanée courante. C’est un trouble inflammatoire bénin de la peau, associé à la séborrhée et à des infections bactériennes ou fongiques (invasion des tissus par une ou plusieurs espèces de champignons). Il s’agit d’une affection très fréquente dans la population générale, de nature chronique, avec des phases d’amélioration sans lésions et des phases d’aggravation avec des poussées plus intenses.
Elle touche principalement le cuir chevelu, bien qu’elle puisse également apparaître sur la partie centrale du visage (front, sourcils, contour du nez et du menton) ou sur l’intérieur de l’oreille.
Symptômes
Les symptômes courants sont les suivants :
- Desquamation
- Peau rougie
- Peau grasse ou huileuse
- Perte de cheveux
- Démangeaisons intenses

Causes et facteurs de risque
La cause elle-même est inconnue, mais elle est liée à :
- Séborrhée
- Le champignon saprophyte Malassezia furfur, anciennement connu sous le nom de Pityrosporum ovale. Il s’agit d’un type de champignon généralement inoffensif qui réside habituellement sur la peau.
- Facteurs de l’immunité de la peau
En plus de ces causes, elle a été associée à des problèmes neurologiques tels que :
- La maladie de Parkinson
- Epilepsie
- Lésion cérébrale traumatique
- Accident vasculaire cérébral
- Cancer
- Maladies qui affaiblissent le système immunitaire
- D’autres facteurs pertinents peuvent inclure
D’autres facteurs pertinents peuvent inclure :
- Activité de la glande sébacée
- Modification de la fonction protectrice de la peau
- Exposition à des conditions météorologiques extrêmes
- Stress, fatigue ou anxiété
- Consommation excessive d’alcool
- Utilisation de lotions contenant de l’alcool
- Obésité
- Avoir le VIH/SIDA
Traitement
Le traitement dépend de l’âge et des symptômes. Dans les cas les plus graves, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra nous conseiller sur le meilleur traitement. Certaines habitudes peuvent nous aider à la contrôler et à en atténuer les symptômes :
- L’exposition aux rayons UVB a généralement un effet bénéfique sur les patients qui en souffrent. L’exposition au soleil (avec une protection appropriée), ainsi que la photothérapie avec des UVB à bande étroite (UVB Narrow band) peuvent être utilisées.
- Shampooings sulfonés à la cyclopyroxolamine ou shampooings au kétoconazole à 1%. Ces types de shampooings peuvent également contenir 2 % d’acide salicylique.

- Crèmes spécifiques pour le cuir chevelu ou la zone affectée. L’hydrocortisone, la fluocinolone, le clobétasol et le désonide font partie des corticostéroïdes les plus utilisés. Dans ce cas, il faut toutefois garder à l’esprit qu’une utilisation prolongée peut produire des effets secondaires indésirables.
- Antifongiques. Médicament pour traiter les infections causées par des champignons.
En outre, les poussées d’eczéma séborrhéique peuvent s’améliorer avec l’application de produits topiques sous forme de crème ou de solution :
- Astringent.
- Anti-inflammatoire : comme un corticostéroïde de faible puissance.
- Antifongiques : tels que les dérivés azolés.
En dehors des périodes de poussées, on peut utiliser des produits cosmétiques matifiants et des régulateurs de sécrétion sébacée. Tous les cosmétiques utilisés doivent être sans huile.
En plus de tous ces soins et précautions, nous pouvons inclure dans notre liste de traitements un produit qui nous aide à améliorer notre peau, en agissant directement sur elle de l’intérieur. C’est le cas de Skin Cure de Matcha & CO.

Skin Cure contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
Une flore intestinale équilibrée est synonyme de peau saine. Les probiotiques ou “bonnes bactéries” sont des bactéries vivantes du microbiome qui peuvent aider à combattre les problèmes de peau, comme la desquamation causée par la dermatite. Skin Cure contient plus de 100 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques développés spécifiquement pour améliorer le microbiome de votre peau.
En outre, la membrane de l’œuf, ainsi que les probiotiques et l’acide hyaluronique, améliorent la barrière protectrice de la peau et réduisent l’inflammation. En conséquence, les symptômes tels que la desquamation, les rougeurs, les irritations ou les démangeaisons sont considérablement réduits.