Façons d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids

L’accélération du métabolisme permet de brûler plus de calories, ce qui peut se traduire par une perte de poids.
Lorsque l’on est jeune, il est plus facile d’avoir un métabolisme accéléré, qui permet de brûler plus de calories, mais avec l’âge, il ralentit, ce qui rend la perte de poids plus difficile qu’auparavant. Une alimentation équilibrée accompagnée d’un programme d’exercices facilite la perte de poids, mais il existe un certain nombre d’habitudes qui peuvent aider à accélérer le métabolisme et, par conséquent, à perdre des calories plus rapidement.
Ne sautez pas le petit-déjeuner
Les experts affirment que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée en raison de l’énergie qu’il apporte, mais aussi parce qu’il accélère le métabolisme. L’idéal est de prendre un petit-déjeuner à base d’hydrates de carbone, de protéines et de lipides, car nous sommes à jeun depuis des heures et le taux de sucre dans le sang est bas, de sorte que le petit-déjeuner est absorbé différemment des autres repas.
Faire du cardio combiné à de la musculation
Les séances d’aérobic permettent de brûler près de 200 calories dans les 14 heures qui suivent l’exercice, surtout si elles sont de courte durée et de forte intensité. Le fait de soulever des poids, en revanche, contribuera à augmenter la combustion des graisses en fonction du poids utilisé.
Consommation de fibres et d’eau
Cela peut augmenter la combustion des graisses jusqu’à 30 %. L’idéal est d’en consommer environ 25 grammes par jour, ce qui équivaut à trois portions de fruits et légumes.
D’autre part, boire 1,5 litre d’eau froide par jour permet également de brûler plus de calories. Dans ce cas, la température est importante, car le travail du corps pour chauffer l’eau provoque une accélération du métabolisme.
Consommer du fer et de la vitamine D

L’apport en fer aide à transporter l’oxygène dont les muscles ont besoin pour brûler les graisses. Les fruits de mer, les viandes maigres, les céréales et les épinards, entre autres, sont d’excellentes sources de fer.
Quant à la vitamine D, elle est essentielle à la préservation du tissu musculaire qui accélère le métabolisme. On la trouve dans les poissons comme le thon, le saumon ou les crevettes, le tofu, le lait, les céréales et les œufs.
Mangez des protéines et fruits secs
Les protéines augmentent de 35 % la combustion des calories après un repas. Les aliments qui contiennent des protéines saines sont les avocats, la volaille maigre, les produits laitiers, le poisson, les noix et les haricots.
Les acides gras polyinsaturés contenus dans les fruits secs, en particulier les noix, renforcent l’activité de certains gènes qui contrôlent la combustion des graisses.
Dormir 8 heures par jour
Un manque de sommeil peut ralentir le métabolisme le lendemain matin et réduire ainsi la combustion des graisses jusqu’à 20 %. En outre, le manque de sommeil peut entraîner des modifications des hormones de la faim, activant ainsi l’appétit.
Boire du thé
La caféine est un stimulant du système nerveux central et peut donc contribuer à activer le métabolisme. Dans le cas du thé, en particulier du thé matcha, il peut l’augmenter jusqu’à 12 % grâce à ses antioxydants. De plus, grâce au mélange de caféine et de L-théanine, il fournit de l’énergie de manière progressive, sans nervosité. Il est préférable de le prendre à jeun, car c’est un brûleur de graisse naturel, il est très concentré et ses propriétés amincissantes sont dues à sa forte teneur en catéchines, qui augmentent la dépense calorique.
Le thé Matcha de Matcha & CO est un choix idéal. Cultivé de manière biologique et durable, notre matcha provient des meilleures feuilles de thé vert qui ont été récoltées à la main en automne et moulues dans des moulins en pierre pour obtenir une texture, un arôme et un goût d’une pureté maximale. Il est également exempt de conservateurs, de colorants et de sucre.
