Effets du stress sur la peau

On parle généralement de la façon dont le stress affecte la santé émotionnelle ou physique, entraînant des situations qui finissent par se normaliser, comme l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou les problèmes digestifs, entre autres. Mais connaissez-vous les effets du stress sur la peau ?
La peau est le plus grand organe du corps humain et il existe une relation embryologique entre la peau et le système nerveux qui rend les problèmes de peau causés par le stress assez courants.
Pourquoi le stress a un effet sur la peau
Le stress affecte le derme par un certain nombre de mécanismes. Lorsque nous sommes soumis à des pics de stress et que ces pics durent trop longtemps, les glandes surrénales produisent trop de cortisol et, à son tour, le corps produit plus d’adrénaline.
Lorsque nous ressentons du stress, le cortisol demande à l’organisme de réduire le flux sanguin vers les muscles, le cœur, les poumons et le cerveau. Il s’agit d’une réaction rapide afin de pouvoir fuir, combattre ou se paralyser. Mais dans ce changement de flux sanguin, il y a une victime majeure, la peau.
En outre, le cortisol diminue les défenses de la peau et favorise donc l’inflammation. Il augmente également le taux de sucre dans le sang et supprime le système digestif, ce qui entraîne les effets du stress sur la peau.
Effets du stress sur la peau
Comme nous l’avons déjà mentionné, le stress est une réaction du corps à une situation défavorable, mais lorsqu’il devient chronique, il finit par affecter l’ensemble de l’organisme, y compris la peau. Il provoquera une flaccidité, des taches, un aspect terne, déshydraté, une perte d’élasticité et l’apparition de rides ou de démangeaisons.
Il existe également un certain nombre de maladies scientifiquement liées au stress, à l’augmentation du cortisol et à la stimulation de l’adrénaline. Les plus importants d’entre eux sont :
Acné
Les facteurs hormonaux sont déterminants dans l’apparition de l’acné et de plus en plus de dermatologues exposent l’importance du facteur émotionnel, confirmant ainsi les effets du stress sur la peau.
Dermatite
Il s’agit de l’inflammation de la peau la plus courante en cas de stress. Elle provoque un dessèchement de la peau et l’apparition d’eczéma sur n’importe quelle zone du corps. Elle peut être séborrhéique ou atopique.
Psoriasis
Il s’agit d’une maladie chronique de la peau qui provoque des rougeurs et des irritations, générant des poussées qui apparaissent généralement dans des situations de stress.
Excoriations
Dans ces cas, le stress pousse la personne concernée à se gratter la peau, provoquant des cycles de démangeaisons et de grattage. En conséquence, des lésions peuvent se développer en raison du grattage continu et compulsif.
Vitiligo
Le vitiligo est une maladie auto-immune dans laquelle les défenses de l’organisme attaquent les cellules productrices de mélanine, ce qui explique qu’il se manifeste sous la forme de taches dépourvues de pigment. Bien qu’elle ait une composante génétique, le stress favorise son développement.
Rosacée
Elle est chronique et touche le visage, avec des phases d’amélioration et d’aggravation. Le facteur émotionnel, et plus particulièrement le stress, aggrave l’apparition de ces poussées qui rougissent le visage.
Comment prévenir les effets du stress sur la peau ?
Il est d’une importance vitale d’avoir une alimentation équilibrée dans laquelle tous les nutriments nécessaires sont ingérés. En outre, nous pouvons également contribuer à l’amélioration de la peau en incluant un complément alimentaire qui aide à réparer la peau de l’intérieur.
C’est le cas de Skin Cure de Matcha & CO. Développé pour améliorer considérablement la barrière protectrice de la peau, ainsi que son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
Le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure proviennent de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétale, pour améliorer la barrière protectrice de la peau, réduire l’inflammation et prévenir le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation et l’élasticité. En outre, le collagène sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.

D’autre part, il est également important de travailler sur le bien-être mental afin de pouvoir prévenir le stress de manière adéquate. Il est naturel de ressentir du stress dans certaines situations, mais il faut éviter qu’il ne devienne chronique afin d’éviter les effets négatifs sur notre peau.
Les pratiques qui aident à réduire le stress :
- Exercice physique régulier.
- Faites du yoga ou de la méditation.
- Recourir à des techniques de respiration en cas de stress.
- Contact régulier avec la nature.
- Profiter de son temps libre.
- Prenez le temps de prendre soin de vous.
- Demandez de l’aide si nécessaire