Dermatite atopique : causes, symptômes et traitement

La dermatite atopique est l’une des pathologies les plus fréquentes et touche 20% des enfants et 10% des adultes.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique et récurrente de la peau. Elle se caractérise par l’apparition de rougeurs sur la peau, qui est également sèche. En outre, les démangeaisons sont intenses.
Sa distribution et sa présentation peuvent varier en fonction de l’âge du patient, et peuvent couvrir la majeure partie du corps dans les cas les plus graves.

Elle apparaît le plus souvent, selon l’âge, sur les zones suivantes :
- Le front, le visage, les paupières et les côtés du cou.
- Mains et poignets
- La plante des pieds
- Zones de flexion (par exemple, les coudes)
Types
La dermatite atopique peut être principalement classée en trois types :
Nourrisson
Elle commence généralement vers l’âge de cinq mois, bien que dans certains cas elle puisse apparaître plus tôt. Elle est généralement localisée sur le visage, à l’exception de la zone autour des yeux, de la bouche et du nez. Elle peut également apparaître sur les oreilles, le dos des mains ou le cuir chevelu. Le prurit, ou démangeaison de la peau, reste constant.
Infantile
Elle commence généralement vers l’âge de deux ans et peut durer jusqu’à l’âge de sept ans ou le début de la puberté. Les lésions se situent le plus souvent sur les coudes et les genoux, mais peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps.

Adulte
Les lésions typiques apparaissant à l’âge adulte sont des plaques de peau épaissie. Les zones habituelles où elles apparaissent sont : la nuque, les pieds, le dos des mains, la zone d’extension des jambes et la zone de flexion des poignets.
Causes
Plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer la probabilité de développer une dermatite atopique, ainsi que favoriser ou réduire l’apparition de poussées. Lorsque nous parlons de divers facteurs, nous faisons principalement référence aux facteurs génétiques et aux facteurs environnementaux, bien qu’il en existe d’autres.
Les causes génétiques comprennent des différences dans les protéines qui font partie de la barrière cutanée. Lorsque cette barrière est rompue, la peau perd son hydratation, devient plus sèche, irritée et hypersensible. C’est à ce moment-là qu’elle montre une plus grande tendance à l’infection.
En ce qui concerne les causes environnementales, nous pouvons souligner les suivantes :
- Le climat
- Environnement urbain, pollution et fumée de tabac.
- Mauvaise alimentation
- Forte exposition aux endotoxines au cours de la première année de vie
- Irritants pour la peau

En dehors de celles-ci, on peut également en citer d’autres comme les allergies alimentaires ou à la poussière, l’utilisation de tissus tels que la laine ou le nylon, le stress, l’insomnie ou la transpiration.
Symptômes
Comme nous l’avons déjà mentionné, la peau atopique est extrêmement sèche, grattante et inconfortable, les personnes atteintes se plaignant de démangeaisons, de douleurs, de brûlures et même de crevasses douloureuses.
L’eczéma apparaît sur ce type de peau et se caractérise par :
- Érythème ou rougeur
- Suintement ou écoulement sur les eczémas
- Peeling
- Croûtes
- Picotements ou irritation
Traitement
Les traitements recommandés par les experts sont axés sur la prévention. Il est important d’éviter la sécheresse de la peau, de traiter l’éruption, d’atténuer les démangeaisons et de minimiser l’exposition aux facteurs qui la provoquent. À cet égard, nous devrions :
- Hydrater la peau quotidiennement : il est important de trouver un type de crème ou de lait hydratant que notre peau accepte. Plus il est épais, meilleure est la fonction de barrière et meilleure sera l’hydratation.

- Traiter l’éruption : les médicaments les plus couramment utilisés sont les corticostéroïdes topiques. Il est conseillé de consulter un expert afin qu’il puisse vous recommander le produit qui convient le mieux à votre peau.
- Traitement des démangeaisons : vous devez expliquer au médecin si les démangeaisons sont nombreuses ou si elles affectent la qualité de votre sommeil.
- Évitez les déclencheurs : les déclencheurs les plus courants sont les suivants : les bains qui durent plus longtemps que les 5 à 10 minutes recommandées (sans hydratation adéquate par la suite), une faible humidité, l’exposition à la fumée de tabac, le stress et la transpiration.
- Reconnaître les infections comme un facteur déclenchant : les personnes atopiques ont une barrière cutanée altérée et sont donc plus exposées aux infections cutanées.
En plus de ces types de traitements, nous pouvons également inclure dans notre routine quotidienne un programme qui nous aide à améliorer la barrière protectrice de notre peau. Nous pouvons le faire grâce à des produits tels que Skin Cure de Matcha & CO.

Skin Cure, à base de membrane d’œuf, de probiotiques et d’acide hyaluronique, améliore la barrière protectrice de la peau et aide à réduire l’inflammation, ce qui réduit considérablement les symptômes de la dermatite tels que les squames, les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. En outre, il apporte également hydratation, fermeté et élasticité.