Découvrez les catéchines et leurs bienfaits

Les catéchines sont l’un des mots à la mode ces dernières années dans le domaine de la santé, mais qu’est-ce qu’elles sont et qu’est-ce qu’elles font pour vous ?
Les catéchines sont un composant de certains aliments de la famille des flavonoïdes. Ils sont une énorme source d‘antioxydants. En d’autres termes, parmi de nombreuses autres choses, ils protègent contre les dommages causés par les radicaux libres, tels que le vieillissement prématuré des cellules et des tissus.
Les propriétés des catéchines sont si nombreuses que si elles n’étaient pas scientifiquement prouvées, elles seraient invraisemblables. Ils sont anti-arthritiques, anti-inflammatoires, anti-ulcéreux, anti-agrégants, immunostimulants et hépatoprotecteurs. Mais que signifient tous ces mots lorsqu’il s’agit de les appliquer à notre santé ? Et, surtout, où peut-on les trouver ?
La source la plus riche en catéchines est le thé vert. Et, par conséquent, le thé matcha, qui se compose du même thé vert moulu et qui multiplie les propriétés du premier par 137. Le thé vert contient plusieurs types de catéchines comme l’épicatéchine, l’épicatéchine gallate, l’épigallocatéchine et l’épigallocatéchine gallate. Ce dernier est l’antioxydant le plus puissant et, en même temps, il est le seul que l’on trouve uniquement dans le thé vert et le thé matcha.

Quels sont les avantages spécifiques des catéchines pour la santé ?
- Système cardiovasculaire : grâce à leur capacité à combattre le cholestérol et à prévenir les thrombus dans les vaisseaux sanguins, les catéchines réduisent la probabilité de maladies cardiovasculaires.
- Antioxydants : imaginez votre corps comme quelque chose qui s’oxyde, comme le fer, et considérez les catéchines comme une peinture qui protège contre l’oxydation. En le prévenant, les catéchines empêchent certains organes de mal fonctionner, comme le cœur, les poumons, les reins et les cellules en général. À ce titre, ils deviennent l’un des meilleurs antidotes contre le vieillissement. Egalement contre le vieillissement de la peau.
- Arthrite : grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils contribuent à améliorer certaines affections arthritiques.
- Obésité : certaines études établissent un lien entre les catéchines et la perte de poids car elles ont un effet thermogénique, c’est-à-dire qu’elles augmentent la température corporelle. Cela active le métabolisme et contribue donc à la combustion des graisses.

Maintenant que vous savez ce que les catéchines peuvent faire pour votre bien-être futur et présent, l’étape suivante consiste à commencer à en prendre régulièrement avec, par exemple, un matcha de qualité comme le nôtre de Matcha & CO chaque jour, qui vous fournira la plus forte concentration d’épigallocatéchine gallate présente dans un aliment.