Conseils pour soigner votre peau en hiver

Il faut savoir que le froid affecte notre organisme, principalement le système respiratoire et les os, mais il ne faut pas oublier qu’il a également un impact sur la peau.
Pendant la saison estivale, la peau est exposée aux intempéries, et les zones les plus sensibles au froid sont les joues, les lèvres, le cou, le décolleté et les mains.
Pour toutes ces raisons, il convient de tenir compte des conseils suivants :
Hydratez la peau quotidiennement et plusieurs fois par jour.
Cette étape est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent d’un certain type de dermatose, qu’elle soit atopique, psoriasique, etc. L’utilisation d’un émollient approprié, à base de lanoline ou d’urée, entre autres, aidera à garder une peau saine pendant l’hiver.
Évitez de vous laver les mains excessivement
La dermatite d’usure affecte le dos des mains et est une plainte fréquente pendant cette période, en particulier chez les personnes qui se lavent fréquemment les mains pour des raisons professionnelles. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser des gants et de s’hydrater beaucoup avec des crèmes qui peuvent faire office de barrière.
Évitez les produits agressifs
En particulier pour le lavage des mains, du visage et du corps. Utilisez plutôt des produits doux, testés dermatologiquement.
Évitez de vous doucher avec de l’eau très chaude ou très froide
Idéalement, utilisez de l’eau tiède et essayez de ne pas vous doucher plus d’une fois par jour, car c’est l’un des facteurs qui déshydratent la peau.
Hydratez vos lèvres et protégez-les des rayons ultraviolets
Les lèvres sont l’une des parties du visage qui souffrent le plus du froid, il est donc très important de les hydrater et de les protéger, surtout si vous souffrez d’une affection sous-jacente comme la chéilite atopique ou la chéilite actinique, entre autres.
Utilisez quotidiennement des lunettes de soleil et une protection solaire
Oui, même en hiver, notamment dans les zones enneigées, car il reflète 80 % du rayonnement solaire.

Utilisez des gants et des vêtements chauds
En particulier ceux qui sont sensibles au froid et souffrent d’engelures ou ont des doigts plus froids que la normale et de couleur blanche, bleuâtre ou rougeâtre.
Évitez les changements brusques de température
Ce fait augmente la possibilité d’apparition de varicosités sur le visage, en particulier sur les joues. Sur ce point, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
- Bien que si les principes actifs les plus recommandés pour les peaux non sensibles sont la vitamine C, l’acide rétinoïque, l’acide glycolique et les hydroxyacides, il existe des peaux sensibles et intolérantes qui doivent utiliser des produits riches en substances apaisantes, vasoconstructives et décongestionnantes. Il s’agit par exemple du dexpanthénol, de l’alfabisobol, du balai de boucher, etc.
- La texture idéale d’une crème dépend également du type de peau et de l’existence ou non d’une affection cutanée. En général, une texture fluide convient mieux aux peaux mixtes et grasses et une texture crème aux peaux matures et sèches.
- L’hiver est la meilleure période de l’année pour les traitements intensifs de dépigmentation du visage.
Évitez le tabac et l’alcool
Ils ont un impact négatif sur la santé de la peau, générant même des radicaux libres, et l’alcool aggrave la dilatation des capillaires du visage.
Prenez soin de votre alimentation
Il est important d’augmenter votre consommation de vitamine C et d’antioxydants. Il est également important de boire suffisamment de liquide tout au long de la journée, soit entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En plus de cela, nous pouvons inclure dans le régime quotidien un complément alimentaire qui aide à prendre soin de la peau de l’intérieur.
C’est le cas de Skin Cure de Matcha & CO. Il est développé pour améliorer radicalement la barrière protectrice de la peau, son hydratation, sa fermeté et son élasticité. Il contient un mélange unique de probiotiques spécifiques à la santé de la peau ainsi que du collagène, de l’acide hyaluronique, du matcha et de la vitamine B2.
Le collagène de type I, l’élastine et l’acide hyaluronique contenus dans Skin Cure, en revanche, sont dérivés de la membrane de l’œuf, une nouvelle source végétale, pour améliorer la barrière protectrice de la peau, réduire l’inflammation et prévenir le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation et l’élasticité. En outre, le collagène sera également bénéfique pour vos os et vos articulations.
