Conseils pour réduire le taux de cortisol

Lorsque nous parlons de cortisol, nous faisons référence à une hormone naturelle, connue sous le nom d’hormone du stress, qui joue un rôle clé dans la réponse de l’organisme à des situations stressantes ou dangereuses, de sorte qu’elle est également connue sous le nom d’hormone de combat ou de fuite.
Il agit de telle sorte que lorsque le cerveau détecte une menace, il signale aux glandes surrénales de libérer de grandes quantités d’hormones, dont le cortisol et l’adrénaline, pour aider l’organisme à se défendre. Cette libération d’hormones peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration et une crispation des muscles.
Lorsque la menace s’est dissipée, les niveaux d’hormones reviennent normalement à leur valeur initiale, mais chez les personnes stressées de façon chronique, le taux de cortisol reste élevé. Au fil du temps, ces niveaux élevés de cortisol peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement du système immunitaire, des problèmes de système digestif, une fatigue chronique, une dépression et même une prise de poids.
C’est pourquoi il est important de trouver des moyens sains de faire face au stress, car cela permettra de réduire les niveaux de cortisol et de réguler la réponse du corps au stress.
Moyens de réduire le taux de cortisol
Exercez la relaxation
Il est prouvé que la méditation, la respiration profonde ou le yoga réduisent le taux de cortisol.
Peu importe la manière dont vous essayez d’atteindre la tranquillité, car l’important est de faire quelque chose qui aide à calmer le corps et l’esprit pour atteindre un niveau de bien-être plus élevé.
Pour les personnes qui ont du mal à se détendre avec ces techniques plus spécifiques, il est également possible d’écouter de la musique ou de se concentrer sur des sons ambiants qui détendent.
Améliorer les habitudes alimentaires
Il existe un lien avéré entre le cortisol et la nourriture, car des niveaux élevés de cortisol peuvent provoquer des altérations dans le cerveau qui donnent envie de manger des aliments riches en sucre et en graisse, ce qui augmente encore plus ces niveaux et vous plonge dans un cycle dont il est difficile de sortir.

Le stress peut avoir un impact sur les aliments que vous mangez et des niveaux élevés de cortisol peuvent également entraîner une augmentation de l’appétit.
Pour améliorer ces niveaux élevés et briser le cycle, il convient de réduire la consommation d’aliments à faible valeur nutritionnelle et à forte teneur en graisses et en sucres. Ce serait l’exemple des fast-foods, des snacks transformés, des boissons gazeuses et des jus de fruits.
Les céréales complètes sont un aliment qui réduit le stress et stabilise l’humeur. En outre, les aliments riches en fibres, en acides gras tels que les oméga-3 et en magnésium peuvent augmenter l’énergie et maintenir le taux de cortisol à un niveau bas.
Voici quelques aliments intéressants à inclure dans le régime :
- Saumon
- Fruits
- Légumes
- Céréales complètes
- Légumineuses
- Amandes
En plus de ces aliments, le thé matcha peut être un excellent allié. Contrairement au café, le matcha améliore le taux de cortisol, en le réduisant grâce à la L-Théanine. Notre préféré est le thé Matcha de Matcha & CO.

Un thé biologique de haute qualité en provenance du Japon. Un antioxydant puissant qui fournit de l’énergie. Sans colorants artificiels, sans conservateurs et sans sucre. Cultivé de manière organique et durable, notre matcha provient des meilleures feuilles de thé vert. Récolté à la main en automne et moulu dans des moulins en pierre pour obtenir la meilleure texture, le meilleur arôme et la saveur la plus pure.

Dormir suffisamment
Le manque de sommeil rend le corps plus susceptible de produire du cortisol. En fait, des études montrent que les niveaux les plus élevés de cortisol se trouvent chez les personnes privées de sommeil.
Il faut normalement environ 7 heures de sommeil pour que le cerveau passe par toutes les étapes du sommeil. On trouve souvent des taux élevés de cortisol chez les travailleurs postés, les travailleurs de nuit ou les personnes souffrant d’insomnie chronique.
Il est important d’essayer, si la routine le permet, de se coucher et de se lever à la même heure et d’éviter la caféine ou l’exercice intensif en fin de journée.
S’occuper d’un animal de compagnie
Établir des relations durables avec un animal de compagnie est un moyen de réguler le taux de cortisol, en particulier chez les personnes qui vivent seules ou qui n’ont pas beaucoup d’interactions sociales.
En fait, une étude de 2016 a examiné l’effet des chiens de compagnie sur le stress chez les enfants et a constaté des niveaux de cortisol plus faibles chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui avaient leur animal de compagnie à proximité alors qu’ils étaient exposés à une situation stressante.
Éstablir des relations sociales
L’établissement de relations avec les autres est un facteur qui protégera notre santé mentale aussi bien que physique.
Les relations sociales fondées sur le bonheur, l’honnêteté, la gentillesse et la compréhension seront une source de soutien et produiront des changements hormonaux.
Par exemple, un câlin libère de l’ocytocine et réduit le taux de cortisol. Il est également important d’avoir un bon système de soutien social, de savoir gérer les conflits et de rire.