Comment se débarrasser des marques d’acné

Les cicatrices causées par l’acné sont courantes ; nous ne devrions pas en avoir honte. Cependant, si elle devient grave, elle peut affecter notre humeur. L’acné est un problème de peau qui peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais elle est plus fréquente sur le visage, le dos et la poitrine. Avant de chercher une éventuelle solution aux cicatrices d’acné, il est préférable de prévenir leur apparition.
Mieux vaut prévenir que guérir
Parfois, nous n’accordons pas assez d’importance aux soins de notre peau et, bien que l’acné touche principalement les adolescents, elle est également très fréquente chez les adultes (environ 25 %). Même si nous n’avons pas de problèmes graves, ou si l’acné commence tout juste à apparaître, il y a des choses que nous pouvons faire pour la prévenir et ne pas donner lieu à l’apparition de marques.
Son apparition à l’âge adulte s’accompagne généralement de situations stressantes, de l’utilisation de produits qui endommagent notre peau, de facteurs environnementaux, de l’alimentation ou de la génétique. Il faut trouver l’origine de cette poussée d’acné et, si elle s’aggrave, consulter un dermatologue.
Que puis-je faire pour éviter qu’il n’apparaisse ?
La meilleure façon d’éviter l’apparition de l’acné est de maintenir une bonne propreté, de prendre soin de sa peau et d’utiliser régulièrement de la crème solaire. Nous pouvons également contribuer à prendre soin de notre peau en incluant dans notre routine des produits tels que le Facial Glow Sérum de Matcha & CO. Il s’agit d’un sérum au pouvoir illuminant (grâce à la vitamine C), et antioxydant (grâce à la niacinamide et au matcha). Ce sérum convient à tous les types de peau, y compris les peaux à tendance acnéique.

Types de taches et de cicatrices causées par l’acné
L’acné s’estompe généralement avec le temps, mais les cicatrices d’acné sont un peu plus difficiles à traiter. La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, ces marques sont en fait des taches – généralement de couleur rougeâtre ou sombre – qui n’ont pas endommagé les couches profondes de la peau.
Taches rouges
Ils apparaissent souvent sur la peau lorsque celle-ci a subi une lésion très inflammatoire. Il est conseillé d’agir le plus tôt possible, sinon on risque de voir apparaître les redoutables cicatrices.
Si elles sont traitées, ces taches rouges disparaissent généralement avec le temps. Vous pouvez accélérer leur disparition grâce à des produits qui aident à régénérer la peau, comme le Skin Cure de Matcha & CO. Ce complément contient une série de probiotiques conçus pour augmenter l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau. Ses ingrédients comprennent la membrane de l’œuf (source de collagène et d’élastine), des probiotiques spécifiques à la peau, du thé matcha, de la vitamine B et de l’acide hyaluronique.

Taches foncées
Également appelées “macules hyperpigmentées“, elles sont généralement observées chez les personnes à la peau plus foncée. Ils apparaissent lorsque les marques d’acné deviennent hyperpigmentées sous forme de taches brunes. Bien que ces marques soient plus difficiles à faire disparaître, elles ne se transforment généralement pas en cicatrices. Ils s’atténuent généralement avec le temps, avec la dépigmentation et, dans certains cas, avec des traitements au laser. Il est très important d’utiliser une crème solaire pour éviter leur apparition.
Marques blanches
Ces marques sont de couleur blanche et apparaissent sur une peau qui a subi une très forte poussée d’acné, déjà résolue. Bien qu’il ne s’agisse pas de cicatrices, cette couleur blanche signifie qu’une fibrose s’est produite dans la peau, et qu’il sera donc plus difficile de les faire disparaître complètement. Il est recommandé de consulter un dermatologue afin qu’il puisse fournir le meilleur traitement.
Cicatrices
Si les “points rouges” ne sont pas traités correctement, ou si la peau subit un fort processus inflammatoire, des cicatrices peuvent apparaître. Pour les traiter efficacement, il faut consulter un dermatologue.
Elles peuvent être atrophiques (enfoncées) ou hypertrophiques (de type chéloïde). Dans les cicatrices atrophiques, les couches les plus profondes de notre peau sont touchées. Les cicatrices hypertrophiques apparaissent dans les couches supérieures de la peau, lorsque la peau est en train de cicatriser et qu’il y a un excès de collagène.
N’oubliez pas que si l’acné commence à apparaître, il est important de la traiter dès que possible, en utilisant une bonne alimentation, des soins de la peau et une bonne hygiène.