Comment réduire la consommation de sucre

Il est important d’être conscient de la quantité de sucre que vous consommez si vous voulez maintenir un mode de vie sain, surtout si vous souffrez de maladies telles que le diabète. Les calories vides provenant des sucres ajoutés dans les desserts, certaines boissons et les sucreries peuvent entraîner une prise de poids et provoquer des pics de glycémie.
Les conseils suivants peuvent être utilisés pour réduire la consommation de sucre :
- Ne pas utiliser de sucre blanc ou brun et ne pas utiliser de sirop, de miel et de mélasse. Vous pouvez également réduire la quantité que vous ajoutez à vos aliments habituels, comme les céréales, le café ou le thé. Une autre option consiste à consommer du thé Matcha, et un choix parfait est le thé Matcha de Matcha & CO. Il s’agit d’un thé biologique de haute qualité provenant du Japon. C’est un puissant antioxydant qui fournit de l’énergie et ne contient ni colorants artificiels, ni conservateurs, ni sucre.

- Remplacez le soda par de l’eau ou une boisson light, qui sera toujours meilleure qu’une boisson sucrée.
- Mangez des fruits frais, congelés, séchés ou en conserve. S’ils sont en conserve, ils doivent être dans de l’eau ou du jus naturel, en évitant le sirop, surtout le sirop concentré. Également, égouttez et rincez les fruits pour éliminer l’excès de jus ou de sirop.
- Comparez les étiquettes des aliments et choisissez ceux qui contiennent le moins de sucre ajouté. Ces types de sucres sont indiqués dans la liste des ingrédients.
- Remplacez le sucre des céréales ou des flocons d’avoine par des fruits frais, comme les bananes ou les fraises, ou par des fruits secs, comme les raisins secs, les canneberges ou les abricots.
- Réduisez la taille des portions. Lorsque vous préparez des desserts, réduisez la quantité d’un tiers à la moitié.
- Remplacez le sucre par des extraits d’amande, de vanille, d’orange ou de citron.
- Remplacez complètement le sucre par des épices comme le gingembre, le piment de la Jamaïque, la noix de muscade ou la cannelle.
- Remplacez le sucre par de la compote de pommes non sucrée dans les recettes.
- Limitez la consommation d’édulcorants non nutritifs.
- Utilisez l’érythritol, un édulcorant naturel.
Si nous ne pouvons éviter de boire notre thé ou notre infusion avec une sorte d’édulcorant, le parfait substitut du sucre est l’érythritol bio. Il se caractérise par un goût doux et agréable qui, contrairement au sucre, n’affecte pas les niveaux de sucre dans le sang et a une très faible quantité de calories.
