Comment protéger vos cheveux en hiver

L’arrivée de l’hiver s’accompagne de certaines conditions qui peuvent endommager les cheveux. L’air froid à l’extérieur et, à l’inverse, l’air sec à l’intérieur peuvent donner aux cheveux un aspect déshydraté et les plus fragiles. C’est pourquoi il est très important de bien hydrater vos cheveux pendant l’hiver pour qu’ils soient bien entretenus.
Comment l’entretenir correctement
Les soins depuis l’extérieur
En plus de prendre soin de vos cheveux de l’intérieur, il est également important d’en prendre soin de l’extérieur et de tenir compte des aspects suivants :
- Se laver les cheveux : le nombre de fois que vous vous lavez les cheveux est très personnel et dépend de facteurs tels que votre âge, l’exercice physique que vous faites pendant la journée et aussi si vous avez subi un traitement quelconque sur vos cheveux.
- Hydrater la tige capillaire : le cuir chevelu est une extension de la peau et peut être plus sec que d’habitude en hiver en raison de la déshydratation qui peut se produire dans les cheveux, cette étape est donc la plus importante pour garder les cheveux bien soignés à cette période de l’année. Des sérums, des après-shampooings ou des masques peuvent être utilisés pour hydrater les cheveux.
- Électricité statique dans les cheveux : elle se produit lorsque l’humidité ne parvient pas à pénétrer dans la tige du cheveu et est due au fait que l’air est beaucoup plus sec en hiver. Le meilleur moyen d’y remédier est de garder les cheveux hydratés.
- Réduisez l’utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs car ils peuvent détériorer la qualité des cheveux en les déshydratant excessivement. La chaleur rend les fibres de kératine du cheveu plus fragiles et les fait se casser. Pour conserver de bons soins capillaires en hiver, il est conseillé de réduire l’utilisation de ce type d’outils et de réguler la température à laquelle ils sont utilisés.
- N’utilisez pas d’eau très chaude car elle dessèche excessivement la peau et donc aussi le cuir chevelu. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède toute l’année pour se doucher.
- Soyez sélectif avec les teintures car la récupération après ces traitements est généralement lente. Gardez à l’esprit que les colorants temporaires n’endommagent pas la cuticule, mais que les colorants permanents provoquent une séparation de la cuticule afin de déposer le pigment dans le cortex et sont donc plus agressifs.
Les soins depuis l’intérieur
L’une des choses les plus importantes pour garder des cheveux sains et soignés est de maintenir une bonne alimentation tout au long de l’année. Un régime alimentaire sain et équilibré doit comprendre :
- Protéines, tant d’origine animale que végétale.
- Vitamines, y compris les vitamines liposolubles et hydrosolubles.
- Les minéraux, tels que le zinc, le cuivre et le silicium.
- Les antioxydants, comme les pépins de raisin, les algues, le curcuma et les baies.
- Des compléments nutritionnels qui aident à prendre soin des cheveux de l’intérieur.
En ce qui concerne ce dernier point, une option idéale est Hair & Nails de Matcha & CO. Ce complexe multivitaminé contient des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D3, E) associées à de la biotine, de la L-Cystine, des minéraux, du fer et du Matcha. Il est spécialement conçu pour renforcer les cheveux et les ongles, et augmenter la densité, le volume et la brillance.
