Comment prendre soin des cheveux colorés

Normalement, les cheveux méchés ou colorés sont beaucoup plus délicats que les cheveux naturels, qui n’ont jamais été soumis à un traitement chimique. Il est important d’en prendre soin de manière très spécifique, afin d’éviter les cassures et la sécheresse.
Que sont les cheveux colorés et quelles sont leurs caractéristiques ?
Qu’est-ce que c’est ?
Les cheveux colorés sont des cheveux dont la couleur a été modifiée par un procédé chimique. Elle peut inclure différents types de traitements, tels que des reflets ou des mèches, entre autres.
En changeant la couleur, on modifie la structure chimique du cheveu. De cette façon, le pigment adhère à la fibre capillaire ou s’oxyde jusqu’à ce que la couleur de base soit éclaircie.
Caractéristiques
Ils sont très différents de ceux des cheveux naturels. Les cheveux colorés :
- Sont plus poreux
- Se dessèche et se casse plus facilement-
- Sont plus rêches.
- Son très sensible aux agents extérieurs tels que la pollution, le chlore ou l’exposition au soleil
- La couleur s’estompe avec le temps
Soins
Utilisez un shampooing spécifique
C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il s’agit généralement de formules exemptes de sulfates et d’ingrédients qui assèchent les cheveux. Ils peuvent également comporter des filtres photoprotecteurs qui empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la fibre capillaire et d’altérer la couleur obtenue.
Connaître les ingrédients à éviter
- Les sulfates, car ce sont les tensioactifs responsables de la séparation du sébum et des résidus présents sur le cuir chevelu et la fibre capillaire. Si le shampooing contient des sulfates puissants, la pigmentation peut diminuer à chaque lavage.
- Les produits contenant de l’alcool dénaturé dessèchent trop les cheveux et les empêchent de s’emmêler ou de se casser plus facilement.
- Chlore
- Sel
Évitez les rayons du soleil
Les rayons UV et UVA sont aussi dommageables pour les cheveux que pour la peau. L’exposition prolongée des cheveux colorés aux rayons du soleil pourrait dégrader les molécules de pigment et provoquer la décoloration de la couleur.
Une bonne pratique consiste à utiliser une forme de protection solaire pour les cheveux ou un chapeau s’il n’est pas possible d’éviter le rayonnement direct.
Utilisez un masque capillaire une fois par semaine
Un masque d’hydratation en profondeur permet de garder les cheveux hydratés, faciles à coiffer et nourris. Il doit être appliqué sur les cheveux humides et enveloppé dans un film ou une serviette chaude. Il devrait agir pendant au moins une heure.
Les meilleurs ingrédients pour nourrir et hydrater les cheveux sont l’huile d’argan, l’huile de coco, le beurre de karité ou l’acide hyaluronique.
Utilisez un après-shampooing
Sa texture n’est pas aussi dense que celle d’un masque et s’utilise à chaque lavage. Dans le cas de cheveux colorés, il doit être appliqué après le rinçage du shampooing pour éviter la formation de nœuds et la perte d’eau dans la fibre capillaire.
Utilisez des crèmes hydratantes sans rinçage
Sur les cheveux colorés, la cuticule est soulevée et a tendance à s’assécher, il est donc nécessaire d’appliquer des produits sans rinçage après le shampooing et le traitement. Cela facilite le séchage ou le brushing et permet également de réduire les frisottis et de garder les cheveux doux plus longtemps.

Utiliser de l’huile
L’utilisation régulière d’huiles capillaires est une bonne habitude, car ce type de cheveux souffre souvent de fatigue hydrique, c’est-à-dire d’un gonflement et d’un dégonflement constants de la mèche de cheveux. Cela est dû à leur grande porosité.
Réduire l’utilisation des outils thermiques
L’utilisation régulière d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur est néfaste pour tous les types de cheveux, mais encore plus pour les cheveux colorés, car la fibre capillaire est affaiblie par le processus chimique auquel les cheveux ont été soumis.
L’utilisation des outils thermiques doit être espacée pour éviter la casse et la dégradation des cheveux.
Coupez régulièrement les extrémités
Les pointes fourchues peuvent affaiblir des cheveux sains et forts. La coupe doit être effectuée environ tous les deux mois pour garder les cheveux en bon état et éviter les pointes emmêlées.
Espacer les lavages et utiliser de l’eau tiède
Se laver les cheveux moins régulièrement permet de conserver la couleur plus longtemps et de réduire la sécheresse et la fatigue due à l’eau.
En revanche, l’eau très chaude assèche le cuir chevelu et rend les cheveux encore plus poreux.
Utilisez un protecteur de chaleur
Ils contiennent des silicones et d’autres ingrédients qui réduisent la quantité de chaleur entrant en contact avec la fibre capillaire.
En plus de tous ces soins, il est intéressant d’utiliser un complexe multivitaminé qui prend soin des cheveux de l’intérieur. C’est le cas de Hair & Nails de Matcha & CO, qui contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D3, E et qui, associé à de la biotine, de la L-cystine, des minéraux, du fer et du Matcha, est spécifiquement conçu pour renforcer les cheveux et les ongles, et augmenter leur densité, leur volume et leur brillance.
