Comment le tryptophane contribue-t-il au bien-être de votre intestin?

Qu’est-ce que le tryptophane ?
Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la croissance et remplit un certain nombre de fonctions de santé chez l’homme et l’animal. Il ne peut pas être produit par le corps lui-même, il est donc nécessaire de l’obtenir à partir d’aliments ou de compléments alimentaires.
C’est le seul précurseur de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des émotions et de l’humeur, et qui peut également réguler l’appétit et contrôler la température corporelle.
La quantité de cet acide aminé nécessaire est différente chez les adultes et les enfants. Chez l’adulte, la quantité nécessaire est de 175 à 250 mg/jour.
Microbiote intestinal
Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans la modulation du métabolisme du tryptophane, en affectant l’équilibre entre la synthèse de la sérotonine et la voie de dégradation du tryptophane.
Comme de nombreux facteurs peuvent influencer la composition et, par conséquent, le métabolisme du microbiote, notamment l’alimentation, les antibiotiques et les probiotiques, la possibilité de modifier le microbiote intestinal est ouverte.
Le lien entre l’intestin et le cerveau
Les dernières données scientifiques font état des principaux mécanismes par lesquels le microbiote intestinal module le métabolisme du tryptophane et donc des effets qu’il a sur le fonctionnement du cerveau. En outre, elle est également impliquée dans la communication entre l’intestin et le cerveau.
L’intestin et le cerveau sont directement connectés et c’est le système nerveux central qui est en interaction permanente avec le tractus gastro-intestinal. Il s’agit d’une connexion bidirectionnelle et elle est produite par les voies nerveuses sympathiques (nerfs splanchniques) et parasympathiques (nerfs vagues) du système nerveux autonome.
95% de la sérotonine est produite dans l’intestin, c’est un neurotransmetteur également connu sous le nom d'”hormone de la sérénité” et qui régule entre autres l’humeur et le comportement.
Les principales actions du tryptophane se font via la mélatonine et la sérotonine. À son tour, la sérotonine influence presque toutes les fonctions cérébrales et a un effet modulateur général et inhibiteur du comportement. Il régule l’humeur, le sommeil, l’appétit et la douleur, entre autres.
Aliments contenant du tryptophane
Comme nous l’avons mentionné, le tryptophane est consommé dans le cadre du régime alimentaire et se trouve dans des aliments tels que :
- Viande, en particulier la dinde et le poulet
- Poisson gras
- Noix et fruits secs
- Chocolat
- Céréales, notamment céréales complètes, riz et avoine
- Impulsions
- Œufs
- Produits laitiers
- Des fruits tels que l’ananas, la banane ou l’avocat.
- Légumes

En plus d’en consommer quotidiennement dans le cadre de l’alimentation, il est également conseillé d’inclure une sorte de complément alimentaire contenant cet acide aminé, car parfois l’alimentation ne fournit pas la quantité nécessaire pour synthétiser des quantités suffisantes de sérotonine.
C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO. Développé avec des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Notre formule est développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. Le matcha, un prébiotique naturel, aidera les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, soutiendra votre humeur.
