Comment le stress agit-il sur votre bien-être digestif et intestinal?

Saviez-vous que le système digestif est considéré comme notre deuxième cerveau ? En effet, notre humeur peut être modifiée, non seulement par des circonstances extérieures, mais aussi par notre “deuxième cerveau”. L’intestin grêle et le côlon sont considérés comme les principaux organes qui interfèrent le plus avec notre état émotionnel.
90 % de la sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur, est traitée dans le tube digestif, tandis que seuls les 10 % restants sont traités dans le cerveau.
Un mode de vie sédentaire, le manque d’exercice physique et une mauvaise alimentation peuvent entraîner des altérations de la sécrétion de sérotonine. Les produits transformés consommés de nos jours exposent l’organisme à de possibles inflammations intestinales, ce qui va perturber le microbiote de l’organisme, lequel va à son tour entraîner des troubles de l’humeur.
Comment les maladies digestives sont-elles liées au stress?
Le stress est considéré comme un état physiologique subi par les êtres humains lorsqu’ils doivent s’adapter à une situation pour survivre. Elle est à la fois nécessaire et temporaire. Par exemple, face à un danger, le corps se prépare à se défendre et à ce moment-là, le corps subit des modifications telles qu’une augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine et le sang commence à se déplacer de l’estomac vers les bras, les jambes et la tête. Tout cela afin d’obtenir une réponse rapide à la situation à laquelle nous sommes confrontés.
Le problème se pose lorsque le stress devient chronique, lorsque les symptômes affectent non seulement le système nerveux mais aussi le système digestif et son fonctionnement.
Affections causées par le stress
Entre autres, on y trouve principalement :
- Altération de la motilité intestinale
- Changements dans les sécrétions
- Difficulté à régénérer normalement la muqueuse gastro-intestinale
- Diminution du flux sanguin dans la muqueuse
- Déséquilibre de la flore intestinale
Comment combattre le stress
Pour prévenir tous ces symptômes, il est important d’améliorer notre alimentation et de contrôler le stress auquel nous sommes soumis.
Ce contrôle peut se faire par des techniques telles que :
- Yoga
- Méditation
- Pilates
- Techniques de relaxation
- Etc

Ces méthodes vous permettront d’apprendre à contrôler vos émotions et à gérer toute situation tendue. En plus de cela et pour améliorer la santé intestinale, un probiotique pourrait être inclus dans le régime et la routine quotidienne pour aider à régénérer et rééquilibrer la flore intestinale.
C’est le cas de Inner Cure de Matcha & CO. Développée par des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. C’est une formule développée pour les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
Il contient 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal. Le matcha, un prébiotique naturel, aidera les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, soutiendra votre humeur.
