Causes et symptômes du syndrome du côlon irritable

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable, également connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, est un trouble fonctionnel chronique qui affecte directement le gros intestin. Également connu sous l’acronyme SII, le syndrome du côlon irritable est lié à des crampes, des ballonnements abdominaux et des altérations du rythme intestinal, entraînant une diarrhée, une constipation ou les deux.
Il s’agit d’une affection de plus en plus courante, mais pour laquelle aucun effet permanent sur l’intestin ou susceptible d’entraîner une maladie grave n’a été constaté.
Le plus important, pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent, est de reconnaître les symptômes et de pouvoir ainsi appliquer le traitement le plus optimal.
Causes et symptômes
Les experts suggèrent que cela pourrait être dû à la combinaison de plusieurs facteurs, tels que des spasmes intestinaux, le fait d’avoir souffert d’une sorte d’infection intestinale ou des épisodes de dépression et d’anxiété. Malgré cette affirmation, les causes exactes de ce trouble ne sont pas exactement connues.
Les symptômes sont très variés, mais les plus fréquents sont :
Coliques ou douleurs abdominales
Coliques ou douleurs abdominales
C’est l’un des symptômes les plus fréquents et la localisation ou l’intensité de la douleur sera différente selon la personne qui en souffre. Elle peut se produire dans la partie inférieure de l’abdomen, des deux côtés, ou dans la région de l’estomac. Elle s’intensifie généralement avec la prise de nourriture et s’atténue après l’évacuation des selles.

Ballonnement abdominal
La sensation d’un abdomen plein et ballonné peut également être un signe de maladie du côlon irritable. Les ballonnements se produisent généralement tout au long de la journée et sont connus sous le nom d'”excès de gaz”. Elle peut entraîner des nausées, des vomissements et des brûlures d’estomac.
Perturbations du rythme intestinal
Une constipation, une diarrhée ou les deux peuvent survenir. Si les épisodes de constipation sont plus nombreux, les épisodes de diarrhée peuvent être fréquents. Si, au contraire, la diarrhée est prédominante, le stress ou une mauvaise alimentation peuvent avoir une influence négative.
Traitement du syndrome du côlon irritable
Style de vie sain
Nos habitudes ont un impact sur notre santé en général, et encore plus si nous souffrons d’un type de pathologie spécifique. Nous devons maintenir un mode de vie équilibré, en identifiant les aliments qui nous font sentir plus mal et en essayant de les éliminer ou de les réduire, ainsi qu’en évitant le tabac et l’alcool. Cela nous aidera à nous sentir mieux.
Le nombre de repas que nous prenons au cours de la journée et le temps que nous leur consacrons sont également importants. Il est conseillé de prendre 3 repas par jour et de consacrer au moins 20 minutes à chacun d’eux.
La pratique régulière d’une activité physique, l’évitement des situations stressantes, les activités de relaxation et la socialisation contribuent également à combattre et à atténuer les symptômes.
Une bonne alimentation

Il est important de veiller à ce que notre corps reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres et d’éviter tous les fast-foods, les aliments transformés, frits, épicés ou difficiles à digérer. Le café et les boissons gazeuses sont également déconseillés.
Buvez un à deux litres d’eau par jour, surtout si vous souffrez de diarrhée. Si vous buvez des tisanes, elles doivent être faibles et sans effet laxatif.
Malgré ces recommandations et conseils généraux, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra adapter le régime et les habitudes à chaque cas particulier.
Compléments alimentaires
Il est également possible d’aider à combattre cette pathologie en utilisant un complément alimentaire qui aide à améliorer les symptômes.
Un choix parfait est Inner Cure de Matcha & CO. Développé par des experts du microbiome, Inner Cure soutient votre système digestif, votre système immunitaire et votre humeur. Il s’agit d’une formule développée pour améliorer les ballonnements, l’inconfort intestinal, la flore intestinale et les défenses.
Il contient également 5 souches probiotiques avec 50 milliards d’UFC (unité formant colonie) par gramme de probiotiques spécifiques pour soutenir le microbiome intestinal afin d’aider à apaiser les symptômes, notamment les ballonnements. Le matcha, un prébiotique naturel, aidera les probiotiques à survivre et à s’adapter à votre organisme. Le tryptophane, en combinaison avec le matcha et les probiotiques, soutiendra votre humeur et la vitamine B6 aidera à mieux traiter les protéines et pourrait améliorer l’humeur.
