Catéchines : bienfaits et où les trouver

De nombreuses personnes affirment avoir trouvé la source de la jeunesse éternelle dans la consommation quotidienne de thé vert et de cacao. Cela est dû à leur teneur élevée en catéchines, mais qu’est-ce que les catéchines ?
Les catéchines sont un composé phénolique que l’on trouve dans différents aliments, comme le thé vert, et qui agit comme un antioxydant et un métabolite secondaire dans certaines plantes. Outre le thé, on le trouve également dans le cacao et les baies.
Il a été prouvé que les catéchines sont capables de détruire les radicaux libres, ce qui permet de retarder le vieillissement, d’agir de manière préventive contre le cancer et de traiter les douleurs articulaires.
Une autre caractéristique importante est qu’ils sont capables d’absorber le cholestérol et d’inhiber l’absorption des graisses, réduisant ainsi le risque de thrombose, de crise cardiaque ou d’accident cardiovasculaire.
Les catéchines contribuent également à la prévention du diabète, car elles sont capables de réguler le taux de sucre dans le sang et aident à absorber plus efficacement la vitamine C. C’est pourquoi elles sont utilisées pour traiter les maladies capillaires et vasculaires, les problèmes de peau, etc.
Comment ils agissent
- Leurs propriétés antioxydantes élevées ralentissent le processus de vieillissement de l’organisme.
- Ils peuvent réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
- Ils combattent le surpoids et l’obésité.
- Ils sont utilisés comme remède contre les douleurs articulaires.
- Ils sont bénéfiques pour les soins de la peau.
Les bienfaits des catéchines
Bénéfices pour le cerveau
Il a été démontré qu’ils contribuent à protéger les cellules du cerveau du stress oxydatif. Cette protection contribuerait positivement à réduire les dommages causés au cerveau, qui pourraient éventuellement conduire à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence sénile ou même le déclin mental lui-même.
Les catéchines peuvent également réduire l’action de certains métaux, comme le fer et le cuivre, qui peuvent endommager les cellules du cerveau.
Ils aident à promouvoir la santé cardiaque
Des études ont montré que les catéchines présentes dans le thé, en particulier le thé vert, aident notre corps à avoir un plus grand pouvoir antioxydant, le protégeant du stress oxydatif, ainsi que le cerveau.
Ce stress peut entraîner une accumulation de graisses dans le sang, ce qui fera gonfler les artères et entraînera également une augmentation de la pression sanguine dans les artères.
Les catéchines contribueront également à réduire l’inflammation et la pression artérielle et à inhiber l’absorption des graisses au niveau cellulaire, réduisant ainsi le taux de graisse dans le sang. De ce fait, ils réduisent même les taux de triglycérides et de cholestérol.
Aide à la perte de poids
L’association des catéchines et de la caféine régule les hormones impliquées dans la thermogenèse, processus au cours duquel le corps brûle des calories pour produire de la chaleur et digérer les aliments.
En d’autres termes, les catéchines rendent votre corps plus efficace pour brûler les calories.
Aide à réduire le taux de sucre dans le sang
Ils peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline tout en régulant la production de sucre dans le sang. Cela signifie que la consommation de catéchines peut réduire le taux de sucre dans le sang.
Où les trouver
- Dans les pommes
- Baies rouges
- Poires
- Chocolat noir
En outre, et surtout, dans le thé vert et le thé blanc. Un moyen idéal d’introduire les catéchines dans notre alimentation et notre quotidien est le thé Matcha de Matcha & CO.
Il s’agit d’un thé biologique de haute qualité provenant du Japon. Un antioxydant puissant qui fournit de l’énergie et qui est créé sans colorants, conservateurs ou sucre. Cultivé de manière organique et durable, notre matcha provient des meilleures feuilles de thé vert qui ont été cueillies à la main en automne et moulues dans des moulins en pierre pour obtenir une texture, un arôme et un goût d’une pureté optimale.
