Cannelle: avantages et utilisations

La cannelle est l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Ses usages sont innombrables, étant utilisés, par exemple, à des fins culinaires ou même médicinales. Il a un goût très particulier, c’est pourquoi certaines personnes le détestent et d’autres l’adorent.
Qu’est-ce que la cannelle ?
La cannelle est l’écorce de l’arbre Cinnamomum verum. Il a une odeur et un goût uniques qui proviennent de la partie huileuse de l’arbre. Les bienfaits de la cannelle peuvent être obtenus sous des formes telles que l’écorce pure, les huiles essentielles, l’écorce en poudre, les extraits et également en gélules.
Informations nutritionnelles
Il s’agit d’une épice si puissante, qu’avec seulement une demi-cuillère à café par jour, vous pouvez obtenir de grands bénéfices, par exemple au niveau du taux de sucre dans le sang, de la digestion grâce à sa teneur élevée en fibres, de l’aide au système immunitaire, entre autres.
En revanche, des doses plus élevées sont recommandées lorsqu’il s’agit de réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, de maladies neurodégénératives et même de cancer.
Nutriments
Il a une grande variété de nutriments, mais on peut souligner:
- Fibres
- Manganèse
- Calcium
- Fer
- Vitamine K
Avantages et propriétés
Antioxydants
La cannelle contient plus de 41 composés antioxydants qui protègent l’organisme contre les radicaux libres et le vieillissement. Les polyphénols, l’acide phénolique et les flavonoïdes qu’il contient combattent le stress oxydatif et aident à prévenir les maladies chroniques. Ils contribuent également à limiter les niveaux d’oxyde nitrique qui s’accumulent dans le sang et à prévenir la peroxydation des graisses corporelles, qui pourrait augmenter le risque de troubles cérébraux, de maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques.
Anti-inflammatoire
Les antioxydants présents dans la cannelle, en particulier les flavonoïdes, réduisent et préviennent l’inflammation et aident à éviter des situations telles que la détérioration cognitive, cardiovasculaire, les situations de cancer, entre autres, et atténuent également les symptômes liés à l’âge.
Prend soin de la santé de la peau

Ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes protègent la peau contre les irritations, les réactions allergiques, les éruptions cutanées et les infections. L’application d’huile de cannelle sur la peau permet de réduire l’inflammation, le gonflement, la douleur et même les rougeurs.
Il est recommandé d’associer le miel et la cannelle pour profiter de leurs propriétés et les utiliser contre l’acné, la rosacée et les allergies cutanées.
Protège le cœur
Elle réduit les facteurs de risque tels que le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle, qui sont tous les facteurs les plus courants de maladies cardiaques.
D’autre part, il agit comme un coagulant sanguin très efficace, empêchant les saignements excessifs, améliorant la circulation et favorisant la réparation des tissus.
Contrôle le taux de sucre dans le sang
La cannelle, connue pour être l’un des meilleurs aliments pour les diabétiques, aide à réduire le taux de sucre dans le sang et améliore la sensibilité à l’insuline.
Il bloque également l’activité enzymatique en ralentissant l’absorption du sucre après un repas riche en glucides.
Soutient le système immunitaire
Ses nutriments et ses huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales qui soutiennent le système immunitaire. La cannelle est donc utilisée pour combattre les infections ainsi que les virus nuisibles.
Agit comme un édulcorant naturel
Il a un goût sucré naturel, il permet donc de réduire la quantité de sucre ajoutée à certaines recettes, minimisant ainsi la charge glycémique. Il est également très efficace pour ralentir l’absorption du sucre.
C’est un excellent choix pour sucrer le café, le thé, les produits de boulangerie, les yaourts ou les flocons d’avoine afin de réduire l’apport en sucre, de minimiser les calories et de combattre le candida, le diabète et le manque d’énergie.
Agit comme un conservateur naturel
C’est l’un de ses bienfaits les moins connus, mais grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, il peut être utilisé dans de nombreux aliments pour prolonger leur conservation de manière naturelle, sans utiliser de produits chimiques ou d’ingrédients artificiels.
Pour toutes ces raisons, il est très intéressant d’ajouter à notre régime alimentaire et à notre routine quotidienne la consommation de cannelle et un moyen facile de le faire est le thé Spicy Chai de Matcha & CO. Il s’agit d’une poudre de chai biologique de haute qualité au goût et arôme légèrement épicé.
Il contient une grande quantité d’antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, à améliorer la digestion et à perdre du poids.
Il contient également du thé noir bio, de la cannelle bio, du gingembre bio, de la cardamome bio, de l’inuline bioet d’autres épices.
