Bienfaits et propriétés du thé Earl Grey

Quel est ce type de thé ?
C’est l’un des thés les plus classiques, avec une grande histoire derrière lui et reconnu dans le monde entier, bien qu’il soit surtout consommé en Europe et dans les îles britanniques. En fait, ce thé porte le nom du premier ex-ministre britannique Earl Charles Gray.
C’est un type de thé noir, fort et au goût intense. Son arôme provient des huiles essentielles qui proviennent de l’écorce de la bergamote, un agrume qui lui confère un arôme et une saveur particulièrement caractéristiques.
La bergamote est un fruit très caractéristique de la Méditerranée, plus précisément de la région italienne de Calabre, au goût floral. Il rappelle un mélange d’orange et de citron, avec un soupçon de citron vert et de pamplemousse.
Nous pouvons résumer ce thé comme étant fort, avec un goût très marqué, un peu amer et avec des intonations citriques. Bien qu’il soit le plus souvent bu chaud avec des confiseries et des gâteaux, sa version froide est également bonne.
Propriétés du thé Earl Grey
Comme mentionné, il s’agit d’une combinaison de thé noir et de bergamote, alliant les propriétés de ces deux composants.
Il se caractérise par une quantité modérée de caféine, qui a un effet tonique et stimulant sur l’organisme, réveillant notre système nerveux, accélérant notre métabolisme et nous aidant dans les situations qui exigent un effort mental ou physique.
Grâce à la bergamote, nous pouvons également apprécier un effet relaxant et calmant, elle prendra soin de notre peau et peut également agir comme un antidépresseur naturel.
Un autre aspect très important de ce mélange est son goût astringent, c’est-à-dire entre sec et intense.
En plus de tout cela, nous soulignons comme propriétés fondamentales :
- Antiseptique et antidépresseur.
- Contient de la caféine et de la L-théanine.
- Riche en catéchines.
- Teneur en fluorure qui aide à prendre soin de notre santé bucco-dentaire.
- Contient des vitamines B, C et E.

Bénéfices
En combinant les bienfaits du thé avec ceux des agrumes, c’est une boisson idéale pour renforcer notre système immunitaire et nous aider, surtout en hiver.
Boost votre énergie
Sa teneur modérée en caféine stimule notre niveau d’énergie et nous aide à rester actifs tout au long de la journée. Contrairement au café, il ne contient pas de propriétés déshydratantes et n’élimine donc pas les vitamines et les minéraux de votre organisme.
Boost votre hydratation
Nous savons que l’apport journalier recommandé en eau est d’environ deux litres. L’absence de sucre et de calories du thé Earl Grey en fait donc un bon substitut sain à l’eau.
Il est notamment riche en antioxydants et possède une importante fonction diurétique qui vous aidera à éliminer les liquides en excès et vous évitera de vous sentir ballonné.
Aide à la perte de poids
C’est un excellent substitut aux boissons gazeuses ou riches en sucre, surtout lorsqu’on suit un régime basé sur le contrôle du sucre et des calories. De même, sa teneur en agrumes contribuera à stimuler votre métabolisme, ce qui est essentiel pour la perte de poids.
La caféine qu’il contient aidera à stimuler la combustion des graisses et à prévenir leur accumulation.
Aide à lutter contre la grippe
Il peut aider à maintenir la température de votre corps pendant les nuits et dans les climats hivernaux, où il est le plus souvent consommé. Traditionnellement utilisé pour prévenir les rhumes et la grippe.
Ses extraits d’agrumes ont des propriétés antimicrobiennes qui aident à stimuler les anticorps de notre système immunitaire, protégeant ainsi notre corps de diverses affections.
Aide à prendre soin de votre peau
Les radicaux libres affectent les cellules saines de la peau et provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants contenus dans ce thé contribueront à améliorer l’apparence de votre peau, la rendant plus claire et plus jeune.
Il est également bon pour les personnes souffrant d’acné, d’eczéma, de psoriasis et d’allergies cutanées. Les antioxydants susmentionnés contribuent à accélérer la cicatrisation et à prévenir l’apparition de cicatrices, car il peut être appliqué par voie topique lorsqu’il fait froid.
Comment le prendre ?
Il se prépare de manière très simple et peut varier en fonction du produit utilisé. Notre recommandation est de le consommer sous forme de poudre. Saviez-vous que de nombreux sachets de thé contiennent des microplastiques ?
En outre, lorsque nous buvons du thé en poudre, nous évitons non seulement de consommer des microplastiques, mais nous absorbons également tous les nutriments et antioxydants contenus dans la feuille de thé moulue.

Une option idéale est le thé Earl Grey de Matcha & CO, qui est de qualité supérieure et présente un degré d’oxydation plus élevé (100%). Pour obtenir ce thé, le thé noir est mélangé à de l’huile de bergamote de Calabre, un agrume méditerranéen unique qui génère une saveur unique appréciée par les Anglais depuis le 19e siècle.