9 astuces pour avoir des ongles plus forts et sain

Examinez attentivement vos ongles. Sont-ils forts et en bonne santé ? Remarquez-vous des rainures, des creux ou des zones de couleur ou de forme inhabituelles ? De nombreuses affections indésirables des ongles peuvent être évitées grâce à des soins appropriés. D’autres peuvent indiquer un état non diagnostiqué qui nécessite une attention particulière.
Ongles : ce qui est normal et ce qui ne l’est pas
Les ongles sont constitués de couches stratifiées d’une protéine appelée “kératine“. Ces couches se développent à partir de la base de l’ongle, sous la cuticule. Des ongles sains sont lisses, sans crêtes ni rainures, ont une couleur et une consistance uniformes, sans taches ni décolorations.
Parfois, des crêtes verticales se forment, s’étendant de la cuticule à l’extrémité de l’ongle, qui ont tendance à devenir plus importantes avec l’âge. Des lignes ou des taches blanches peuvent également se former en raison d’une blessure, mais elles finissent par disparaître avec la croissance de l’ongle.

Toutes les affections des ongles ne sont pas normales. Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous remarquez les éléments suivants :
- Changements de couleur de l’ongle, comme une décoloration de l’ongle entier ou une ligne sombre sous l’ongle.
- Des changements dans la forme de l’ongle, par exemple des ongles courbés.
- Amincissement ou épaississement de l’ongle.
- Séparation de l’ongle de la peau environnante.
- Saignement autour de l’ongle.
- Gonflement ou douleur autour des ongles.
- Manque de croissance des ongles.
Conseils
Des ongles sains ne sont pas seulement esthétiques. Ils remplissent des fonctions importantes, comme la protection de nos doigts ou le reflet d’autres problèmes de santé.
Ces conseils vous aideront à avoir des ongles plus beaux et plus sains :
Gardez-les toujours propres et secs
Lorsque les ongles sont humides ou accumulent de la saleté, ils peuvent devenir un refuge pour les champignons et les bactéries. Il est important de prendre soin de l’hygiène des ongles, de ne pas trop les tremper, de porter des gants en caoutchouc avant de manipuler des produits chimiques, de bien les sécher avec une serviette ou même d’utiliser le sèche-cheveux après avoir pris une douche ou un bain.

Ne les utilisez pas pour n’importe quoi
Une erreur très courante que nous faisons avec nos ongles est de les utiliser de manière incorrecte. Ils ne sont pas utiles comme ouvre-boîtes, ni pour découvrir des choses. Ni pour gratter quelque chose qui a collé, pour enlever un autocollant, etc. N’oubliez pas que, pour toutes ces choses, il existe des outils spécifiques. Traitez-les bien et ne les utilisez pas pour des travaux qui pourraient les endommager.
Hydratez-les quotidiennement
Les ongles ont besoin d’être hydratés, tout comme la peau de vos mains ou de toute autre partie de votre corps. Ils se dessèchent également, ce qui a des conséquences sur leur apparence et leur santé. Lorsque vous utilisez une crème pour les mains, n’hésitez pas à la masser également sur vos ongles, en particulier sur les cuticules. Si vos ongles ont tendance à se dédoubler ou à se casser facilement, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas suffisamment hydratés.
Coupez-les
Porter des ongles longs n’est pas confortable et peut vous blesser. Il ne faut pas manipuler les cuticules (une erreur fréquente en manucure), car elles ont une fonction : empêcher les bactéries d’atteindre la peau ou le corps.
Ne les ronger pas

Se ronger les ongles et les couper petit à petit abîme le lit de l’ongle. En même temps, comme ils sont toujours humides, il est plus facile pour les champignons et les maladies de se propager. De plus, la salive les empêchera d’être forts et de se développer correctement.
Ne pas utiliser de vernis à ongles tous les jours
Les ongles ont besoin de “respirer” et le vernis à ongles ne leur permet pas de le faire. Il faut permettre aux ongles d’être libres de tout produit une à deux fois par semaine.
Suivre un régime alimentaire sain
Ce que nous mangeons affecte l’ensemble de notre corps, tant sur le plan interne qu’externe. Si nous voulons avoir de beaux ongles, nous devons manger des aliments riches en protéines, comme le poisson, la viande, les produits laitiers ou les légumes vert foncé. De cette façon, le corps produira davantage de kératine, la matière dont sont faits les ongles.

Surveillez tout changement
On pourrait dire que “les ongles sont le miroir du corps”. Des altérations de leur couleur, de leur texture, de leur forme ou de leur vitesse de croissance peuvent indiquer un problème.
Protégez-les toute l’année
Lorsqu’il fait froid, il est bon de porter des gants en laine pour les protéger du froid et, en été, n’oubliez pas de leur appliquer de la crème solaire. Ne leur laissez pas de parties qui s’accrochent, gardez-les courtes et, pour les garder plus claires, vous pouvez les frotter avec un morceau de citron une fois par semaine.
Comme nous pouvons le constater, la santé et l’entretien de vos ongles dépendent en grande partie de votre routine quotidienne. Il est également important d’ajouter un complément de vitamines pour leur donner tout ce dont ils ont besoin pour être forts et beaux.

C’est le cas de Hair & Nails de Matcha & CO, un complexe multivitaminé (contenant les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D3, E) associé à de la biotine, de la L-Cystine, des minéraux, du fer et du Matcha. Il est spécifiquement conçu pour prévenir la chute des cheveux et renforcer les ongles.