4 moyens d’améliorer votre santé intestinale

Le bien-être intestinal est très important pour notre bien-être général, tant physique que mental. Notre intestin contient une grande variété de micro-organismes, appelés microbiote. Ce microbiote intestinal a diverses fonctions :
- Il participe aux fonctions métaboliques, en synthétisant les nutriments et les vitamines.
- Il renforce le système immunitaire.
- Il nous protège des micro-organismes nuisibles.
- Il contribue à réduire l’obésité.
- Il améliore l’humeur.
Que peut-il se passer si nous ne prenons pas soin de notre intestin ?
Nous devons garder à l’esprit que l’une des fonctions les plus importantes de l’intestin est l’absorption des nutriments. Si nous introduisons des aliments nocifs dans notre organisme et avons de mauvaises habitudes alimentaires, cela peut entraîner une mauvaise digestion, une inflammation intestinale et d’autres pathologies. Nous devons notamment éviter la surconsommation d’antibiotiques et les aliments à faible valeur nutritionnelle.
Le microbiome intestinal est comme un second cerveau qui influence notre humeur ainsi que notre état physique. Cela signifie que si nous n’en prenons pas soin, nos émotions peuvent également être affectées.
Comment prendre soin de notre santé intestinale
La clé pour prendre soin de notre intestin est de prendre soin du microbiote (les “bons” organismes présents dans l’intestin grêle et le gros intestin). Si nous prenons soin de nous, ils peuvent continuer à remplir leurs fonctions et maintenir notre santé intestinale dans un état optimal, ce qui aura un impact sur notre santé globale.
Une bonne alimentation

Une alimentation correcte est la base pour prendre soin de la flore intestinale. Il y a quelques concepts clés que nous devons inclure :
Les fibres sont fortement recommandées pour les troubles digestifs, comme la constipation, et elles facilitent également la digestion. Nous devons inclure dans notre alimentation des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des céréales complètes. S’il s’agit d’un fruit, il est préférable de manger le morceau entier, et si l’on opte pour un jus, il est préférable de le consommer frais. Ne vous laissez pas tromper par certains jus de supermarché ; ils ont tendance à contenir beaucoup de conservateurs et sont dépourvus de vitamines naturelles. En outre, les baies telles que les myrtilles contiennent des antioxydants qui sont bénéfiques pour nos systèmes digestif et urinaire.
La consommation d’aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, contribue au développement de micro-organismes qui préviennent les inflammations et améliorent la santé gastro-intestinale. L’huile d’olive extra vierge est également bénéfique pour la flore intestinale, grâce à son nombre élevé de polyphénols. Les polyphénols sont un groupe de substances dotées d’un pouvoir antioxydant élevé et, en même temps, d’une action vasodilatatrice, anti-inflammatoire, anti-thrombotique et anti-athérogène.
Exercice physique
Certaines personnes qui font attention à leur alimentation, mais qui ont quand même des problèmes intestinaux, peuvent être causées par un manque d’exercice. L’exercice, même modéré et fréquent, contribue à améliorer le transit intestinal.

Lorsque notre rythme cardiaque s’accélère à la suite d’une activité physique, il augmente la mobilité intestinale et active les hormones qui régulent la digestion.
Hydratation
Il n’y a pas de mystère sur les avantages de boire suffisamment d’eau au quotidien. L’eau facilite le transit intestinal, nettoie et prévient la constipation. C’est le moyen le plus simple d’aider nos intestins à se sentir mieux. Si nous trouvons qu’il est difficile à boire, nous pouvons essayer d’y ajouter du jus de citron.

Prendre des compléments alimentaires
Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous devrions idéalement essayer d’inclure naturellement des probiotiques dans notre alimentation. Cependant, nous pouvons également avoir recours à des compléments alimentaires. Un bon exemple est Inner Cure de Matcha & CO.

Inner Cure est développé par des experts du microbiome, et est formulé pour améliorer l’inconfort intestinal, la flore intestinale, les ballonnements et les défenses. Ce supplément contient les ingrédients suivants :
- L-Tryptophane : Acide aminé qui favorise la libération de sérotonine, ce qui affecte directement notre humeur.
- Probiotiques : Inner Cure contient un mélange de probiotiques spécifiquement destiné au bien-être intestinal.
- Thé Matcha : Prébiotique naturel, il aide les probiotiques à survivre et à s’adapter à notre organisme.
- Vitamine B6 : Aide le système digestif à traiter les protéines. Il peut également améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression.