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Bienfaits du thé vert

thé vert en poudre

Qu’est-ce que le thé vert?

Le thé vert est un type de thé issu de la plante Camellia sinensis. Il est originaire de Chine mais la meilleure qualité de thé vert vient du Japon.

Le thé vert est récolté principalement deux fois par an: au printemps et en automne, bien qu’il existe des plantations qui peuvent récolter jusqu’à quatre récoltes par an. La récolte de la plus haute qualité est la récolte de printemps car elle a un goût, une couleur et un toucher plus vifs et naturels.

Avantages et propriétés du thé vert

La consommation de thé vert est directement liée à de multiples bienfaits pour la santé. Certains exemples sont:
Aide à augmenter la perte de poids lorsqu’elle est associée à une alimentation équilibrée et à de l’exercice physique, car elle accélère le métabolisme (1).
Contient une grande quantité d’antioxydants qui aident à réduire l’oxydation des cellules (2).
Il peut contribuer à ne pas développer de diabète de type II car il contribue à réduire la glycémie (3)

Contre-indications du thé vert

Boire du thé vert n’a pas de contre-indications ou d’effets secondaires graves. Cependant, cela peut avoir un effet négatif dans les cas suivants:
Les personnes sensibles à la caféine: celles qui souffrent d’insomnie, d’anxiété ou d’irritabilité ne doivent pas boire de thé vert 5 heures avant le coucher.
Les personnes qui prennent des anticoagulants car le thé vert contient une forte dose de vitamine K et peuvent rendre le médicament inefficace.

Comment préparer le thé vert?

Préparer un thé vert est simple et rapide. Il peut être pris chaud ou froid et mélangé avec de l’eau, du lait ou une boisson végétale comme le lait d’avoine, le lait de soja ou le lait d’amande.

Chauffez 60 ml d’eau à 80 ºC et versez entre 0,5 g et 1 g de thé vert en poudre. Mélanger avec un fouet électrique ou en bambou jusqu’à dissolution et mousse. Ajoutez 190 ml d’eau, de lait ou de votre boisson végétale préférée et… prêt à boire!

Le thé vert contient-il de la théine?

Oui, un thé vert contient entre 25 et 45 mg de caféine et un thé matcha contient 35 mg de caféine / dose.

Les effets de la caféine et de la théine ont un effet maximal entre 15 et 45 minutes après la consommation.

Différence thé vert et thé noir

La principale différence entre le thé noir et le thé vert est que le thé noir est oxydé et le thé vert ne l’est pas. Pour obtenir du thé noir, les feuilles sont d’abord enroulées puis exposées à l’air pour favoriser le processus d’oxydation, jusqu’à atteindre 100%.
En revanche, lorsque les feuilles de thé vert sont traitées pendant la récolte, une tentative est faite pour éviter l’oxydation, en donnant un bain de vapeur rapide dès que possible. Moins d’oxydation signifie que le thé vert aura une couleur plus claire et une saveur plus fraîche et plus végétale.

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